1000 visiteurs pour les portes-ouvertes de l’école des Eaux-Vives

Par Lisianne Tremblay 5:33 PM - 21 octobre 2023
Temps de lecture :

Les gens devaient faire la file pour visiter la nouvelle école des Eaux-Vives.

Près de 1000 personnes ont visité l’école des Eaux-Vives de La Malbaie alors que c’était la journée portes ouvertes ce samedi.

Même avant l’ouverture à 13h, les gens faisaient déjà la file pour voir la nouvelle école. Les élèves de cinquième et de sixième année ont animé la visite avec une dizaine de personnes à chaque fois.

Les participants ont trouvé que les espaces étaient aérés, colorés et lumineux.

« L’équipe école est ravie de l’intérêt des gens. Cette participation importante démontre bien l’importance de l’école dans la communauté, souligne Michèle Moreau, secrétaire générale et directrice des communications du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Les participants ont pu visité quelques classes, dont celle de cinquième année de Mme Bianca qui a 14 poussins et des poissons.

Les élèves ont bien expliqué les différents endroits de leur nouvelle école. Les espaces collaboratifs permettent d’ailleurs aux écoliers d’avoir un endroit pour eux en dehors de la salle de classe.

La nouvelle école, construite au coût de 40 millions $, compte 27 classes, 11 espaces collaboratifs, un gymnase, une salle de motricité, une cuisine où les élèves apprennent à cuisiner, un grand local de musique, une agora et plus encore. Elle accueille près de 500 élèves.

Le public était composé de personnes de tous les âges.

Voici quelques commentaires recueillis après la visite du Charlevoisien.

Lilianne Dallaire « C’est aéré, lumineux et coloré. Je trouve que l’extérieur de l’école ne reflète pas ce qu’on découvre à l’intérieur. Tout est pensé en fonction de l’intérêt des enfants. Je retournerais à l’école. »

Victoria, élève de cinquième année, qui a fait visiter les gens. « Oui j’aime vraiment ça étudié dans cette école »

Sylvia Leduc : « C’est un beau projet pour La Malbaie. C’est bien aéré, mais cela demeure un lieu fermé. C’est plaisant pour les élèves d’avoir du temps pour les espaces collaboratifs. Il ne faut pas oublier que plusieurs petites écoles dans Charlevoix manquent d’amour et pourraient être rénovées, dont celle de Saint-Hilarion.

Francine Bergeron : « C’est un bon concept et c’est beaucoup éclairé. La visite m’a permis de connaître les nouvelles façons de faire dans les classes. C’est le fun que les élèves ont été mis à contribution pour faire les visites ».

Claire Vincent : « C’est moderne, très beau et éclairé. J’ai adoré ma visite »

Yvon Lavoie. « J’aurais aimé m’inscrire ici, commente-t-il en riant. C’est vraiment beau et dernier cri. Les enfants ont des petits espaces en retrait. C’est bien pensé. C’est une des plus belles écoles au Québec. Je tenais à faire la visite pour le constater moi-même ».

Victoria et Widad ont animé la visite de leur école.
Les espaces collaboratifs sont très lumineux.
Les Charlevoisiens ont participé en grand nombre.
Les classes sont très aérées.
Les livres sont présents sur toutes les étages. Il y en a aussi dans ce carrefour d’apprentissage.

Partager cet article