L’Observatoire de la géosphère rend hommage à Hubert Reeves

Par Jean-Baptiste Levêque 9:18 AM - 19 octobre 2023
Temps de lecture :
Photo archives

Le c.a. de l’Observatoire de la géosphère, lors de l’assemblée générale annuelle du 28 juin 2023.

Suite au décès d’Hubert Reeves, l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix, promoteur du projet d’espace qui portera son nom, tient à souligner le lien profond entre le célèbre scientifique et la région de Charlevoix.

Dans un communiqué, le conseil d’administration de l’Observatoire offre d’abord ses condoléances à la famille et à tous les proches de M. Reeves.

L’organisme rappelle que l’astrophysicien était attaché dès son jeune âge à la région de Charlevoix où, y découvrant l’interpellation de l’horizon marin, il eut l’envie « d’aller voir au delà (…) éprouvant (…) un désir profond de visiter la planète ».

La découverte du cratère de Charlevoix par Jehan Rondot en 1966 aurait été pour lui une nouvelle source d’intérêt et d’émerveillement. « L’astroblème de Charlevoix est un document de première valeur sur la formation de la Terre, et de son évolution », a déclaré le vulgarisateur scientifique.

Pour l’équipe de l’Observatoire, le projet de l’Espace Hubert Reeves n’en est que plus pertinent. « Il est un phare et il sera toujours notre inspiration. Sa mémoire sera pérennisée par ce lieu de connaissances dévoué à la promotion des patrimoines astronomique et géologique de Charlevoix », affirme-t-on dans le communiqué.

Le futur Espace Hubert Reeves de Charlevoix, auquel il a tenu à donner son nom, sera un centre d’interprétation scientifique s’adressant à tous les publics.

« Son étoile brillera à tout jamais dans le Ciel de Charlevoix », conclut le c.a. de l’Observatoire de la géosphère.

Partager cet article