La garderie communautaire de Saint-Hilarion inaugurée

Par Jean-Baptiste Levêque 11:31 AM - 14 octobre 2023
Temps de lecture :

La coupure de ruban officielle a été faite par les enfants et leurs familles.

Le service de garde éducatif en communauté de Saint-Hilarion a été officiellement inauguré ce samedi 14 octobre. En aménageant un local dans le Centre des loisirs, la Municipalité a permis aux éducatrices Katia Lavoie et Zora Simard d’accueillir 12 enfants et de bénéficier de grands espaces.

Il y a un an, la Municipalité de Saint-Hilarion a répondu à l’appel du ministère de la Famille de développer des projets pilotes de services de garde éducatifs en communauté ou en entreprise. « On était préoccupé par le besoin de places qui est criant. On recevait souvent des appels. On a décidé de mettre en disponibilité un local en milieu communautaire », explique le maire Patrick Lavoie.

Le local choisi est situé dans le Centre des loisirs. Il était auparavant occupé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, mais laissé vacant depuis quelques années. Afin d’éviter des coûts de réaménagement trop élevés, la Municipalité a effectué les travaux à l’interne.

« On a investi 25 000 $ pour l’aménagement du service de garde. À cela s’ajoutent quelques travaux pour la mise aux normes du bâtiment qui date des années 1970 », mentionne le maire, qui salue le travail effectué de A à Z par l’équipe des travaux publics.

L’éducatrice Katia Lavoie accueillait depuis 27 ans des enfants à son domicile de Saint-Hilarion. Avec son assistante Zora Simard, elles pouvaient offrir neuf places en milieu familial. Elles ont sauté sur l’occasion offerte par la Municipalité, leur permettant d’avoir des espaces plus grands et mieux adaptés et d’accueillir trois enfants de plus.

Les 12 enfants du service de garde bénéficient de beaucoup d’espace. Les éducatrices ont même un bureau.

« On a monté le projet en un an. On a tout aménagé nous-même et fourni les équipements. On a ouvert le 21 août », soulignent fièrement les deux travailleuses autonomes, qui ont signé un bail de location pour cinq ans.

Concernant l’extérieur du bâtiment, le service de garde n’a pas encore d’espace réservé pour les enfants. « Pour l’instant, on les emmène jouer en arrière du local et au boisé qui est à côté. Après l’hiver, on va pouvoir aménager une cour clôturée », précise Katia Lavoie.

Le maire Patrick Lavoie indique que d’autres projets de service de garde sont possibles dans le bâtiment des loisirs. « Il reste de la place. On veut s’assurer d’offrir des services de proximité », confirme-t-il.

Un autre service de garde pourrait très bien être aménagé dans le Centre des loisirs de Saint-Hilarion.

Partager cet article