48 h pour convaincre 30 entrepreneurs de choisir Charlevoix-Est

Par Dave Kidd 5:01 AM - 21 septembre 2023
Temps de lecture :

Photo courtoisie

La toute première mission entrepreneuriale de l’histoire de la MRC de Charlevoix-Est est en cours. Pendant 48 heures, 30 entrepreneurs accompagnés de conseillers en développement visiteront la MRC pour trouver l’endroit parfait pour développer leur projet ou encore pour reprendre une entreprise.

La mission a officiellement débuté mercredi par un 5 à 7 chez Menaud à Clermont. Les 35 entrepreneurs réunis par Forces fraîches ont des idées plein la tête. Revitaliser l’église de Saint- Siméon pour en faire un centre culturel, un gym, un nettoyeur à sec, et plusieurs projets en hébergement et en agrotourisme sont présentés. D’autres participants « gardent les yeux ouverts et ne ferment aucune porte ».

David Gobeille-Kaufman, Isabelle Blanchard, Alexandre Girard, Luc Cauchon et Jean-Christophe Maltais

Ce sont principalement les territoires de Baie-Sainte-Catherine, Saint-Siméon et de La Malbaie qui sont ciblés pour la mission. Toutefois, les maires de Clermont et de Notre-Dame-des-Monts, Luc Cauchon et Alexandre Girard,  qui participaient au lancement de la mission n’ont pas manqué de rappeler les forces de leur endroit.  

« C’est la première mission du genre qui se tient au Québec », soutient Jean-Christophe Maltais qui dirige le Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est. « Nos attentes sont élevées. C’est une occasion unique de pouvoir réunir 30 entrepreneurs et leur faire découvrir notre coin de pays. On a 48 h pour leur démontrer que Charlevoix-Est est la place pour faire de la business », dit-il.

David Gobeille-Kaufman de Forces fraîches, l’organisation qui fait le pont entre les entrepreneurs et les territoires , a indiqué dans son allocution « qu’il est important de comprendre le rythme et la culture du territoire. Votre rêve, votre projet en deviendra un de communauté à la fin ».

Un vétéran dans le domaine du financement, Stéphane St-Martin de chez Desjardins, participe lui aussi à la mission. Rapidement, il a vu « beaucoup d’intérêt ». Directeur de Desjardins Entreprises Lac-St-Jean-Charlevoix, il explique que le « développement a bien changé.  On fait plus confiance aux talents des jeunes. L’aide apportée n’est pas que financière. Un entrepreneur est déterminé et résilient », dit-il.

La mission entrepreneuriale de la MRC de Charlevoix-Est se terminera vendredi.

Partager cet article