L’Île Mystérieuse : Jules Verne exposé à La Malbaie

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 9 septembre 2023
Temps de lecture :

Jacquelin Bouchard au sein de l’Espace Jules Verne.

Les copropriétaires du Bistro-Auberge Chez Truchon ont inauguré le 7 septembre le nouveau restaurant situé juste à côté : L’Île Mystérieure, inspiré par l’univers de Jules Verne, abrite un espace complet dédié au célèbre écrivain.

L’idéateur du projet, Jacquelin Bouchard, ne s’est pas contenté d’un simple concept lounge et bar à tapas. En fait, il voulait dès le départ ouvrir un petit musée dédié à ce romancier d’aventures à La Malbaie. « On a ajouté le concept du restaurant pour que ce soit rentable », avoue-t-il sans détour.

M. Bouchard a mené une longue carrière de producteur en télévision et a toujours grandement admiré l’œuvre de l’écrivain français, d’ailleurs largement adaptée au petit comme au grand écran. « C’est le deuxième auteur le plus traduit dans le monde après Agatha Christie. Je le considère comme un influenceur. Il écrivait des romans de création et de confiance en l’avenir », ajoute-t-il.

L’homme d’affaires fait un parallèle entre les explorateurs, héros des romans de Jules Verne, et les personnes qui fondent une entreprise, qui rencontrent toutes sortes de difficultés. « Il faut avoir foi en l’avenir! », répète-t-il avec le sourire.

Jacquelin Bouchard a collectionné pendant une dizaine d’années des artefacts liés à Jules Verne et à ses œuvres. La grande majorité vient de France, d’où provient l’auteur. C’est une collection d’environ 200 artefacts qui sont maintenant exposés à l’Espace Jules Verne. D’ici quelques semaines, un catalogue en ligne sera disponible pour obtenir plus d’information sur chaque objet.

Avec ce nouveau concept, l’équipe de L’Île Mystérieuse espère proposer une offre différente dans Charlevoix. « Il y a une part de rêve (dans ce projet), mais aussi parce que j’aime cette région-là », conclut Jacquelin Bouchard.

Des affiches d’œuvres de Jules Verne ornent les murs de l’espace qui lui est dédié.

Partager cet article