La Fédération Histoire Québec demande que la maison du 50 rue Saint-Joseph soit préservée

Le Gîte du Clocheton avant les inondations du 1er mai 2023. Photo Ministère de la culture
La Fédération Histoire Québec et l’Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec sont préoccupées par le sort de la maison, située au 50 rue Saint-Joseph.
Différents scénarios sont envisagés par la Ville de Baie-Saint-Paul et la propriétaire.
Qualifiée de valeur patrimoniale supérieure dans l’inventaire réalisé par la MRC de Charlevoix pour ses valeurs liées à son architecture, sa rareté, son contexte et son authenticité, elle se doit d’être conservée, car elle est une des quelques maisons de notables présentes dans ce secteur caractérisé surtout par des maisons d’ouvriers de type mansarde ou de modèle québécois, selon le président de l’Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, Clément Locat et le président de la Fédération Histoire Québec, Louis Vallée.
Ils considèrent que toutes mesures doivent devraient être envisagées pour assurer la sauvegarde et la mise en valeur de cette maison. Ils demandent aussi au conseil municipal la citation du bâtiment au Répertoire du patrimoine culturel du Québec afin de le protéger de la démolition.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.