Rentrée scolaire dans Charlevoix : des postes à combler, mais pas pour les profs

Par Lisianne Tremblay 11:59 AM - 28 août 2023
Temps de lecture :

Les élèves de l’école Dominique-Savio ont pu découvrir les améliorations de leur école.

Même si tous les postes d’enseignants ont été comblés, des postes de professionnels et de personnel de soutien demeurent affichés alors que les 3 245 élèves de Charlevoix ont repris les cours depuis ce matin.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) a embauché seulement trois personnes non légalement qualifiées. ” On est vraiment content de commencer avec zéro poste vacant. On fait partie des huit centres de services dans le réseau qui sont dans une bonne situation. Nous avons fait une entente avec le syndicat afin de devancer le processus d’affectation. On a environ un quart des effectifs qu’on accompagne vu que ce sont des nouvelles embauches ou que les personnes ont été affectées à une autre classe que celle de l’an passé “, commente Martine Vallée, directrice du CSSDC.

Cependant, la situation demeure fragile puisque la liste des suppléants est presque vide.

” Cela représente un défi puisque nous avons une vingtaine de congés de maternité et de paternité par année à combler. Nous avons également quelques affichages en cours, dont des postes de conseillers pédagogiques et d’orthopédagogues. Pour le personnel de soutien, nous avons encore des efforts à faire. Il nous manque des éducatrices pour les services de garde. La situation est aussi fragile pour le secrétariat et la conciergerie “, ajoute Mme Vallée.

Hausse de la clientèle

Le CSSDC a accueilli 77 élèves de plus cette année, soit une augmentation de 3 %. Cette hausse se retrouve autant dans les écoles primaires que secondaires. De plus, les écoles accueillent une soixantaine d’élèves immigrants.

” C’est une nouvelle réalité que nous avons. Nous offrons le service de francisation à 21 élèves. Plusieurs d’entre eux sont arrivés en mars avec la cohorte d’infirmiers et infirmières. On s’assure qu’ils soient bien intégrés “, précise Mme Vallée.

Maternelle 4 ans

Quant à la maternelle 4 ans, elle était proposée dans les 14 écoles primaires. Seules les écoles Saint-Pierre de L’Isle-aux-Coudres et Notre-Dame-de-Lorette de Saint-Irénée ne l’offriront pas par manque d’inscription. Dans certains cas, il y a du jumelage avec la maternelle 5 ans.

Nouvelle école de La Malbaie

D’autre part, les 466 élèves de La Malbaie découvriront leur nouvelle école le 29 août. Une journée portes ouvertes sera d’ailleurs organisée afin de permettre à la population de visiter l’école des Eaux-Vives.

La DG convient que l’échéancier était serré. ” Je salue le travail de Jérémi (Forgues) et son équipe, qui ont fait un travail de main de maître afin que l’échéancier soit respecté. On avait convenu en juin que la rentrée se ferait une journée plus tard en raison du déménagement “, rappelle Mme Vallée. 

Plus d’aide à la classe

Le projet pilote d’aide à la classe sera bonifié. L’an passé, les élèves avaient accès à du personnel pour les aider dans les classes de l’Acte Valléemont (Forget, Dominique-Savio et Saint-François). Pour l’année 2023-2024, dix écoles sur 13 auront accès à ce soutien. 

Interdiction du cellulaire dans les classes

Le cellulaire était déjà interdit dans les classes des écoles secondaires de Charlevoix.

” C’est le conseil d’établissement des écoles secondaires qui l’avait déjà interdit dans le code de vie. Nous avions déjà cette bonne pratique. Pour le moment, on n’a pas encore reçu la directive du ministère de l’Éducation (Bernard Drainville) “, conclut Mme Vallée.

En terminant, mentionnons qu’une somme de 5,2 M$ a été investie pour le maintien des écoles durant l’été. Des travaux de requalification ont également été réalisés à l’école Dominique-Savio. L’embellissement des cours a aussi commencé avec les écoles Forget, Marie-Victorin et Léonce-Boivin.

Partager cet article