PRSF défend sa gestion des déchets

Par Dave Kidd 5:20 PM - 17 août 2023
Temps de lecture :

Dans un communiqué, Petite-Rivière-Saint-François tient à rétablir les faits à la suite de quelques interventions au dernier conseil municipal concernant la gestion des déchets sur le territoire.

Le directeur général rappelle d’abord que la gestion des matières résiduelles est une responsabilité partagée avec la MRC de Charlevoix, qui coordonne l’ensemble des cueillettes et la fréquence de celles-ci. « Il n’existe, pour l’instant, aucune règlementation limitant le nombre de bacs qu’une résidence peut posséder », écrit Stéphane Simard.

Il ajoute « qu’une grande importance est accordée à la règlementation entourant la gestion des matières résiduelles et que la municipalité fait régulièrement de la sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter auprès de la population en général et auprès des résidences de tourisme en particulier ».

La municipalité agit aussi quand la sensibilisation n’a pas l’effet escompté. « La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a distribué depuis juin 2023, plus de 40 avis d’infraction et une quinzaine de constats d’infraction, dont plusieurs touchaient la gestion des matières résiduelles », poursuit-il.

Le maire Jean-Guy Bouchard est satisfait du travail accompli. « En 2022, cette problématique avait été soulevée à quelques reprises et nous avons mis en place des moyens pour réduire les plaintes de manière substantielle. L’équipe d’urbanisme a d’abord misé sur l’éducation en distribuant, de façon massive, des tracts expliquant les obligations à respecter. Depuis l’été dernier, la consigne est d’envoyer des avis d’infraction lorsqu’une situation survient, avis qui sera suivi d’un constat advenant le cas où le comportement se répète », dit-il.

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François confirme que les nouveaux cas problématiques seront traités avec célérité et des mesures supplémentaires seront prises envers les propriétaires récalcitrants.

Des discussions auront lieu à l’automne avec la MRC de Charlevoix afin de trouver des pistes de solutions durables qui permettront de faciliter la gestion des matières résiduelles tout en favorisant la cohabitation harmonieuse.

Partager cet article