Contagieuse fièvre du samedi soir au Festif!

Par Émélie Bernier 10:34 PM - 22 juillet 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le samedi soir sur la Scène Desjardins se tient généralement sous d’énergiques auspices au Festif! et l’édition 2023 n’y aura pas fait exception.

Simon Kearney, avec son “pop’n’roll” assumé, et les indémodables et résilients Vulgaires Machins ont livré des spectacles dignes de têtes d’affiche, en préambule aux Australiens d’Amyl and the Sniffers.

Photo Donald Lavoie
Photo Donald Lavoie


Les Vulgaires Machins, VM ou Vulgaires pour les intimes, n’ont rien perdu de leur tonus malgré le poids de années qui s’accumulent sur les épaules des membres de la troupe de Guillaume Beauregard (comme sur toutes les épaules d’ailleurs…).

Photo :Donald Lavoie
Photo Donald Lavoie



Critique parfois acide de la société, les chansons de VM sont toujours d’actualité, même si certaines ont été écrites dans les années 1990, autant dire au Moyen-Âge pour les millénariaux et les Z qui n’étaient même pas l’ombre d’un projet à l’époque.

La foule à la Scène Desjardins samedi soir. Photo Donald Lavoie

La bande d’Amyl and the Sniffers a très certainement réussi sa mission: conquérir un nouveau public! Heureusement, celui du Festif! a l’habitude de faire confiance à la direction artistique de l’événement. Rappelons qu’Amyl et sa bande, à peu près anonyme ici,  ont séduit Clément Turgeon lors d’un festival en Islande et qu’il a eu l’audace d’en faire la tête d’affiche internationale du festival.

Photo Donald Lavoie

Audace récompensée! Inconnus de la plupart des festivaliers jusqu’aux premiers accords de la soirée, Amyl et « les sniffeurs » ont mis le public dans leur poche en un tournemain.

Photo Donald Lavoie

La leader Amy Taylor, bête de scène au top du palmarès de bêtes de scène, était solidement soutenue par des musiciens de haut calibre. Parions qu’il ne s’agit pas du dernier voyage de la bande de Melbourne en sol québécois…

La soirée se poursuit, encore, jusqu’aux aurores avec Philippe Brach en Imprévisibles, des spectacles au Garage du Curé, sous le chapiteau Sirius (volubile Violett Pi!!) et ailleurs….et Safia Nolin au lever du soleil ! Festif!, tu nous en fais voir de toutes les couleurs…

Partager cet article