Couverture ambulancière sans précédent au Festif !

Par Dave Kidd 5:00 AM - 19 juillet 2023
Temps de lecture :

Photo archive

La couverture préhospitalière n’aura jamais été aussi importante que cette année au Festif ! de Baie-Saint-Paul.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a autorisé la Coopérative des techniciens ambulanciers de Québec à faire des ajouts majeurs en vue de cet événement majeur qui déplace des milliers de personnes.

De jeudi à tôt dimanche matin, il y aura huit paramédics de plus au travail dans la périphérie du festival.

En détail, deux ambulances additionnelles seront déployées à des endroits stratégiques en fonction des spectacles, de 16h à 4h. Une équipe à pied sera en service et deux autres paramédics seront à vélo de midi à minuit. « Ce sont des ajouts de taille », confie le superviseur Christian Tremblay.

Il précise que les équipes à pied et à vélo auront le matériel nécessaire pour intervenir adéquatement dans toutes situations. « Elles auront un DEA (défibrillateur externe automatisé). Le vélo permet de couvrir une plus grande superficie et de se faufiler dans des endroits où la circulation automobile pourrait être plus dense », dit aussi le superviseur.

Dans les éditions passées du Festif!, les paramédics ont eu à intervenir sur différentes situations. Le nombre d’appels fluctue selon l’édition.

Ces ajouts ne viennent pas amputer le service habituel dispensé dans la MRC de Charlevoix et dans celle de Charlevoix-Est alors que le même nombre d’ambulances sera en service.

Partager cet article