Baie-Saint-Paul reçoit plus de 900 000 $ pour sécuriser le mur bordant la rivière du Gouffre

Par Jean-Baptiste Levêque 9:59 AM - 19 juillet 2023
Temps de lecture :

Le mur bordant la rivière du Gouffre, juste après les inondations du 1er mai.

Le gouvernement du Québec accorde une somme de 917 320 $ à la Ville de Baie-Saint-Paul pour sécuriser la structure du mur est bordant la rivière du Gouffre au centre-ville, dans le but d’éviter de nouveaux épisodes d’inondations comme celui du 1er mai.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, et du maire Michaël Pilote, en a fait l’annonce ce matin à l’hôtel de ville de Baie-Saint-Paul. L’aide financière représente 75 % du coût maximal admissible du projet, qui est donc évalué à 1,2 M$.

Le projet consiste à faire une expertise sur cet ouvrage de protection contre les inondations et à réaliser rapidement les travaux requis afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens en vue d’un éventuel événement d’inondation. L’ampleur des travaux sera définie par les résultats de l’étude.

C’est le bureau de projets Bassin Saint-Laurent Est, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui accompagne la Ville afin de définir les meilleures solutions pour le bassin versant de la rivière du Gouffre.

La ministre Laforest précise que la somme annoncée est « une première aide financière qui contribuera à mieux protéger les citoyens de Baie-Saint-Paul. Nous poursuivrons notre travail pour identifier et soutenir les meilleures actions à instaurer pour l’avenir. »

L’étude réalisée déterminera donc les besoins financiers de la Ville pour assurer une protection durable du centre-ville contre les inondations. Andrée Laforest insiste sur « l’importance de travailler sur des solutions durables pour rendre nos communautés plus résilientes face aux changements climatiques ».

« À la suite des inondations de mai dernier, le mur est de la rivière du Gouffre devait être rapidement réparé. Il s’agissait, ici, d’assurer la sécurité de la population jusqu’à ce qu’une solution d’adaptation permanente soit mise en place », ajoute Kariane Bourassa.

Le maire Pilote, qui avait auparavant annoncé que le statu quo était impossible concernant les moyens de sécuriser le centre-ville, se réjouit de cette annonce du gouvernement. « Cet ouvrage (…) rassurera les résidents du secteur déjà engagés dans la rénovation de leur maison et aidera ceux qui hésitaient à prendre une décision », affirme le maire.

Rappelons que le mur de 1 400 mètres de long bordant la rivière du Gouffre avait cédé lors de la crue des eaux du 1er mai, provoquant l’inondation d’une partie du centre-ville de Baie-Saint-Paul.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ont annoncé ensemble l’aide du gouvernement.

Partager cet article