Récolte surprenante pour l’APELN

Par Dave Kidd 7:23 PM - 8 juillet 2023
Temps de lecture :

Sandrine Boies de l’APELN n’a pas plongé, mais elle a également retiré des déchets du lac

Des centaines de livres de déchets ont été retirées des eaux du lac Nairn ce samedi 8 juillet dans le cadre de l’opération grand nettoyage.

Le président de l’Association de protection de l’environnement du lac Nairn (APELN), François Bédard, est « surpris » de ce qui a été sorti du fond du plan d’eau. « On pense toujours qu’il n’y a pas grand-chose dans le fond d’un lac. On pense qu’il y en a encore que ce qui a été récupéré », dit-il.

Les participants à l’opération

Les plongeurs de Faisons notre part ont travaillé à une profondeur moyenne. « Quand on regarde les différents objets retirés, on n’est pas différents des autres …malheureusement.  Ce qui serait des roues d’un petit avion, ça me surprend de voir ça », dit-il.

Pour le reste des pneus, des balles de golf, des rondelles pour jouer au hockey, des lunettes, de la vaisselle, des pièces de métal, des ossements d’orignaux, etc… « Finalement, la récolte est intéressante. J’apprécie beaucoup que les gens de la région se soient déplacés pour l’activité », renchérit le président de l’APELN.

La pièce la plus longue retirée des eaux mesurait plus de 40 pieds de long. La structure en tuyau de plastique était entremêlée avec qui avait les allures d’une corde à linge.

La venue de plongeur dans le lac Nairne pour cette opération nettoyage donne beaucoup de visibilité à l’APELN. L’organisme va en profiter pour poursuivre sa sensibilisation auprès des riverains et des usagers du plan d’eau. « L’événement est différent de ce qu’on a fait dans le passé. On va bâtir là-dessus pour nos prochaines activités de sensibilisation.

Partager cet article