L’Albertain Kevin Bigs vainqueur du QMT-100 miles

Par Jean-Baptiste Levêque 5:14 PM - 1 juillet 2023
Temps de lecture :

Kevin Bigs à la ligne d’arrivée du QMT-100 miles. Photo Jean-Sébastien Chartier-Plante

Le coureur Albertain Kevin Bigs a causé la surprise en remportant le QMT-100 miles, l’épreuve reine de 160 km du Québec Mega Trail. Il a terminé la course en sentiers en 20 heures 17 minutes et 28 secondes.

« Frais comme une rose à l’arrivée, Kevin a mentionné qu’il s’agissait de l’épreuve la plus difficile à laquelle il avait participé jusqu’à présent et que les nombreuses racines, la boue abondante, les traverses de rivières l’ont particulièrement challengé tout au long du parcours », apprend-on sur la page Facebook de Québec Mega Trail.

Comme 150 autres coureurs, Kevin Bigs avait débuté sa course hier soir, à 20h, à l’Hôtel & Spa Le Germain de Baie-Saint-Paul. Il est donc arrivé vers 16h15 au Mont-Sainte-Anne, destination finale de la course, avec une avance de plus d’une heure et 30 minutes sur ses rivaux, Pierre-Olivier Campagna de Québec et Philippe Poulin de Beauceville.

Le coureur de Calgary avait remporté en 2021 un autre 100 miles, celui du Sinister 7 ultra-marathon, en Alberta et s’illustre dans le palmarès des trails de l’Ouest du Canada depuis quelques années.

Pour une deuxième année consécutive, c’est la Terre-neuvienne Kelsey Hogan qui a raflé les honneurs du QMT-100 miles chez les femmes. Avec un temps exceptionnel de 24:34:57, elle a battu son propre record, retranchant plus de 3 heures 30 minutes à son chrono de l’an dernier.

C’est le Réunionais Urko Larranaga qui est sorti gagnant du QMT-110, en effectuant une solide remontée durant la course de 110 km. Celle-ci a d’ailleurs été difficile pour de nombreux sportifs, particulièrement entre le Massif et Saint-Tite-des-Caps où les sentiers étaient très glissants.

En 13h51m22s, Larranaga a réussi à rétrécir l’écart qui le séparait de Sylvain Camus et de Marvin Faucher. Ce dernier, menant une très longue partie de l’épreuve, a malheureusement subi un léger malaise en fin de parcours.

Partager cet article