Le Parti québécois dénonce l’inaction du gouvernement pour rouvrir l’unité gériatrique

Par Lisianne Tremblay 8:56 AM - 19 juin 2023
Temps de lecture :

Le Parti québécois exige des détails sur la réouverture de l’unité gériatrique de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.

Le Parti québécois s’insurge que le CIUSSS de la Capitale-Nationale n’est pas prévu de date pour rouvrir l’unité gériatrique d’évaluation et de récupération intensive (UCDG) de l’Hôpital de Baie-St-Paul.

Le DG du CIUSSS avait pourtant affirmé, en présence de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Kariane Bourassa, à l’occasion de la promesse de l’IRM et de 100 millions supplémentaires, de ne faire aucune coupure de service. La députée est restée muette à la suite de cette assertion, se rappelle le Dr Lucien Rodrigue, qui était candidat pour le PQ aux élections de 2022.

S’il y a une véritable volonté des intervenants de rouvrir cette unité, il est à se demander quelles sont les processus et échéanciers de cette démarche. S’il y a bien quelque chose en progrès, cela s’effectue en silence radio et cette lenteur est décourageante. Pourtant, la population attend toujours dans ce dossier.

Un service de jour est offert, mais il exige des déplacements répétés pour une population à mobilité réduite.

« Je me souviens très bien, en campagne électorale, avant le 3 octobre 2022, les appels angoissés des proches des personnes en difficulté qui me demandaient de les appuyer pour la réouverture de ce service. Il est vrai qu’on voit rarement une délégation de personnes âgées aux barricades, plus difficiles à mobiliser pour diverses raisons notamment de santé », commente le Dr Lucien Rodrigue.

Pourtant, cette unité gériatrique représente un immense bienfait pour une personne qui a fait un AVC ou une fracture de hanche, selon le Dr Lucien Rodrigue. « Le temps qu’il reste à ces personnes est compté et l’UCDG permet d’en améliorer la qualité de façon exceptionnelle, conclut Dr Rodrigue.

Partager cet article