Festival international du Domaine Forget : coup d’envoi pour la Saint-Jean

Par Jean-Baptiste Levêque 8:30 AM - 18 juin 2023
Temps de lecture :

Mathieu Lussier, directeur artistique, et Marc Hervieux, ambassadeur du Domaine Forget, en pleine prestation sur scène.

Le 45e Festival international du Domaine Forget de Charlevoix prend des accents de Fête nationale en marquant son coup d’envoi le 24 juin par un concert en hommage à Gilles Vigneault.

À 16 h, Les Violons du Roy lancent du même souffle le festival et la Saint-Jean, accompagnés des comédiens Marie-Thérèse Fortin et Normand Chouinard. Le voyageur : hommage à Gilles Vigneault « fait vibrer les mots et la musique du poète québécois sous la direction de Mélanie Léonard dans de toutes nouvelles orchestrations signées François Vallières », annonce le festival dans un communiqué.

Autre doublé attendu de la série Orchestres grandeur nature, l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin s’installe au Domaine Forget tout un week-end avec deux concerts, Romance à la Française (22 juillet) et Rencontre symphonique (23 juillet), qui annoncent presque complet.

Le festival accueille également deux fois l’Orchestre symphonique de Québec. Place au voyage et au dépaysement dans Les mille et une nuits (15 juillet) dirigé par Kensho Watanabe, avec le violoniste canadien Kerson Leong comme soliste invité.

On retrouve l’orchestre de la capitale au début du mois d’août sous la direction du chef, bassoniste et directeur artistique du festival, Mathieu Lussier. Sous les ponts de Paris (5 août) fait découvrir Florie Valiquette, soprano québécoise qui fait carrière en Europe.

Les défis du nouveau directeur artistique

Mathieu Lussier attaque avec optimisme les défis qui l’attendent pour son premier festival en tant que directeur artistique du Domaine Forget. « Le plus grand défi, c’est la perte d’habitude du public de sortir en salles. Si on veut faire le plein, il faut qu’il y en ait pour tous les goûts chaque week-end. »

L’ouverture du festival sur l’œuvre de Gilles Vigneault est « une main tendue » vers un public plus large que les simples amateurs de musique classique. L’organisation a également remplacé la traditionnelle fête familiale par plusieurs événements gratuits répartis durant l’été, comme les concerts de l’Académie ou le Domaine sur la route, qui offre des concerts dans plusieurs endroits de Charlevoix. 

Mathieu Lussier s’implique jusqu’en salle, où il dirigera lui-même un concert durant le festival. Une façon pour lui de rester connecté à la scène.

Le directeur artistique mise aussi sur la transmission musicale chez les jeunes. L’Académie du Domaine accueille cet été 900 étudiants provenant du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe. « On y allie formation de pointe et accès au grand public », faisant référence aux concerts de de l’Académie.

Toutes les raisons sont bonnes pour démocratiser la musique classique.

Partager cet article