900 athlètes sont attendus à L’Isle-aux-Coudres pour L’Échappée

Par Lisianne Tremblay 9:27 AM - 16 juin 2023
Temps de lecture :

L’Échappée de l’Isle-aux-Coudres se tiendra les 17 et 18 juin. Photo courtoisie

Plus de 900 athlètes des quatre coins du Québec sont attendus pour l’Échappée, qui se déroulera les 17 et 18 juin. Pour une première fois cette année, les coureurs pourront découvrir l’île par ses berges et ses sentiers, avec des parcours trail de 21 km, 12 km et 7 km.

Les parcours sur route auront lieu le 17 juin. Il est possible de courir sur une distance de 5 km, de10 km et tour de l’île de 23 km, ce qui représente un demi-marathon.

L’Échappée est d’ailleurs organisé par les Événements Harricana. Auparavant, il était connu sous le mon de Grand demi-marathon de L’Isle-aux-Coudres.

« Nous sommes vraiment enthousiastes d’offrir ces nouveaux parcours qui permettent de découvrir l’île sous un nouveau jour! », indique David Tardif Fournier, coordonnateur de l’événement. « Les coureurs du 21 km vont pouvoir traverser l’île d’est en ouest en courant sur la grève, dans les terres au centre de l’Isle et en terminant avec une vue magnifique sur le Massif de Charlevoix. C’est vraiment superbe! », précise celui qui a développé les parcours trail avec Charles Castonguay, un jeune coureur bien connu de l’Isle-aux-Coudres.

Fidèle aux valeurs de développement durable, l’événement ne fournira aucun verre jetable aux ravitaillements. Les coureurs doivent être autonomes et avoir avec eux une gourde ou un verre réutilisable qui sera rempli par des bénévoles aux différents points de ravitaillement sur le parcours. 

« Ce serait apparemment le premier événement sur route à oser un tel changement ! Dans les événements de trail, c’est rendu la norme, mais pas pour les événements sur route où on pense, à tort ou à raison, que les coureurs tiennent encore à leurs verres jetables », précise la directrice générale des Événements Harricana, Marline Côté.

De plus, L’Échappée de l’Isle-aux-Coudres propose une course de 7 km en trail pour les gens à mobilité réduite grâce à collaboration de l’entreprise québécoise Trackz Mobilité.

Partager cet article