Quatre initiatives reçoivent un coup de pouce de la MRC de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 5:42 PM - 14 juin 2023
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a contribué à des projets pour 26 200 $. Photo Dave Kidd

Le conseil de la MRC de Charlevoix remet 26 200 $ à quatre projets sur son territoire grâce à plusieurs de ses fonds d’aide.

D’abord, il octroie une contribution financière non remboursable de 10 000 $ avec son Fonds de développement des entreprises d’économie sociale au Café Sol – Coopérative de solidarité. À ce montant s’ajoute 5 000 $ en prêt sans intérêt avec le Fonds local d’investissement. 

Quatre membres fondateurs se sont regroupés pour assurer la reprise collective de La base de lit – Café de village, installé au coeur de la municipalité des Éboulements, par la création de Café Sol – Coopérative de solidarité. Ils assureront la gestion de l’entreprise d’économie sociale. Le café proposera, dès la fin juin, un service de nourriture et de boissons chaudes et froides. Le coût du projet s’élève à 70 912 $.

La nouvelle épicerie écoresponsable La Gourgane a pour sa part reçu 5000 $ grâce au Fonds de soutien en démarrage. La propriétaire Suzanne Thomas proposera une vaste gamme de produits d’épicerie et produits ménagers vendus en vrac et dans des contenants appartenant au client. L’épicerie ouvrira dans les prochains jours à la population. Le coût du projet s’élève à 72 298 $.

La MRC contribue également au projet de Café Charlevoix 3 500 $ à l’entreprise, avec le Fonds soutien à l’émergence de projets d’entreprises. L’entreprise a enregistré une croissance importante dans les dernières années. Les copropriétaires se retrouvent à un point tournant et décisionnel pour son avenir. L’aide financière accordée servira à l’évaluation de la juste valeur marchande de l’entreprise afin de guider les promoteurs dans leurs décisions futures.

Le Réseau des Marchés de Charlevoix a vu le jour grâce à une concertation entre tous les marchés de la région. Il permettra de réunir toutes les forces et d’en faire la promotion. L’aide financière octroyée par la MRC de Charlevoix de 2 700 $ provient du budget PDZA. Elle permettra de réaliser trois capsules vidéo de 45 secondes chacune afin de promouvoir les marchés et les entreprises partenaires.

Partager cet article