Coup de pouce financier pour les Sentiers Québec-Charlevoix et le CPE Pignons sur Rue

Par Lisianne Tremblay 2:34 PM - 12 juin 2023
Temps de lecture :

Le CPE Pignons sur rue de Clermont sera agrandi.

La MRC de Charlevoix-Est a octroyé 205 900 $ pour la réalisation de quatre projets grâce à l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le gouvernement du Québec.

L’organisme Sentiers Québec-Charlevoix obtient la plus grosse part du gâteau, soit 100 000 $. pour son projet de développement et d’amélioration des infrastructures. Il prévoit la construction d’un nouveau refuge sur le sentier l’Orignac à Saint-Siméon. Cette initiative permettra également d’assurer la transition énergétique et la rénovation des installations d’hébergement sur tout le territoire. Le projet permettra de bonifier l’offre de longue randonnée avec l’ajout d’un trajet entre La Malbaie et Saint-Siméon.

Le centre de la petite enfance (CPE) Pignons sur Rue s’est pour sa part vu octroyer une aide financière de 65 500 $ pour l’agrandissement de ses installations à Clermont, ce qui lui permettra d’ajouter 36 nouvelles places accordées par le ministère de la Famille. Ce soutien offert par la MRC permettra la concrétisation de ce projet important qui contribuera à répondre aux besoins en services de garde pour la région.

La MRC de Charlevoix-Est bénéficie d’un financement de 30 000 $ pour la réalisation d’une mission entrepreneuriale prévue cet automne. Le projet permettra de mettre en lumière des opportunités de relèves entrepreneuriales sur le territoire par l’entremise d’un séjour destiné à faire connaître la région et assurer un maillage avec les ressources d’accompagnement en entrepreneuriat autant pour les participants locaux que pour les participants qui proviendront de l’extérieur de la région.

Une somme de 10 400 $ sera investie pour la réalisation d’une étude sur le potentiel de la rue Richelieu comme pôle de savoir et d’innovation. En lien avec le projet de revalorisation des bâtiments de l’ancienne caisse populaire de Pointe-au-Pic et la maison Warren, cette étude, qui sera réalisée par la firme LGB, a pour but d’identifier les besoins complémentaires au développement du pôle d’innovation. Le renforcement du positionnement du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) fait aussi partie des objectifs de cette étude.

« Je suis fière de constater, encore une fois, que l’aide financière de notre gouvernement servira à réaliser des projets qui dynamiseront la MRC de Charlevoix-Est. Ces sommes répondront à différents besoins. Ainsi, les retombées seront positives pour le tourisme, l’entrepreneuriat et les familles de la MRC, et je m’en réjouis! », mentionne la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

« Ces projets sont de bons exemples de la multitude de possibilités qui s’offre à la MRC, en tant qu’acteur du développement économique et régional, pour contribuer à hausser l’offre de services dans le but d’être plus attractive tant pour s’y établir, y demeurer que pour s’y épanouir », mentionne Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Pour les années 2020-2024, la MRC de Charlevoix-Est aura une enveloppe de 4 967 525 $ pour la mise en oeuvre de l’entente de vitalisation. Une contribution de la MRC de Charlevoix-Est de 496 753 $ s’ajoute à ce montant.

Partager cet article