La chaîne de survie compte 7 défibrilateurs de plus

Par Dave Kidd 1:40 PM - 12 juin 2023
Temps de lecture :

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec a procédé lundi 12 juin à sa traditionnelle remise de défibrillateurs externes automatisés (DEA). Sept organisations pourront maintenant faire la différence dans le cas d’un arrêt cardio-respiratoire.

Catherine Dufour pour la pourvoirie Club Bataram de Saint-Siméon est allée chercher l’appareil. Frédéric Guérin, directeur des opérations, Sébastien St-Cyr directeur général par intérim de la CTAQ et Emmanuel Deschênes du Syndicat sont en sa compagnie.
Cathye Tremblay de la municipalité de Saint-Hilarion a reçu le DEA qui sera installé au chalet des sports .La remise a été faite par la députée Kariane Bourassa
Simon Blouin des Sommets de Charlevoix de Petite-Rivière-Saint-François fait partie des organisations aidées
Harold Castonguay et Corentin Andrieu de la pourvoirie du lac Moreau/Auberge du ravage ont reçu l’appareil de la députée Bourassa.
Jean-François Gagnon président du conseil d’administration de la CTAQ remet le DEA à Anne Lavoie pour Ö Bois Charlevoix de Saint-Siméon.
Thomas Lepage-Gouin et Catherine Drapeau du Camp le Manoir des Éboulements étaient présents à la remise.

Le camping Au bord de la rivière a aussi reçu un appareil.

La remise s’est effectuée en présence de la députée Kariane Bourassa qui contribue financièrement à ce projet. « Quoi de plus important que de sauver une vie. C’est un geste ultime. Il ne faut pas avoir peur. C’est très simple à utiliser. C’est efficace. Moi aussi je veux que Charlevoix soit la région la plus sécuritaire au Québec », a déclaré la députée qui a donné 3 000$.

« L’objectif poursuivi est d’assurer une chaîne de survie adéquate alors que chaque minute compte. On vise de faire de Charlevoix la région avec le plus de DEA per capita. Avec la remise de cette année, 34 appareils auront été remis dans la communauté. On compte en remettre 10 l’an prochain », a mentionné le directeur régional de la CTAQ Frédéric Guérin.

Le syndicat des paramédics de Charlevoix est un partenaire financier et un des initiateurs des dons de DEA  depuis 7 ans déjà. « On entend beaucoup de choses sur les syndicats. Le nôtre a décidé de se donner une mission sociale reliée à notre endroit. Je veux qu’on soit une référence au Québec. On va arrêter quand il y en aura partout », a indiqué Emmanuel Deschênes, porte-parole du syndicat pour l’événement.

Un DEA à une valeur de 2 000 $.

Partager cet article