Les Palissades roulent vers de nouveaux sommets

Par Dave Kidd 11:00 AM - 11 juin 2023
Temps de lecture :

Les photos ont été fournies par le promoteur

François-Guy Thivierge déborde d’énergie. À peine revenu de son ascension du mont Rainier, dans l’état de Washington, le gestionnaire des Palissades de Charlevoix a déballé plusieurs nouveautés en vue de la saison estivale.

Le vélo de montagne électrique fait son entrée. « Deux circuits de 26 et de 25 kilomètres sont accessibles. L’un d’eux permet de monter au sommet par l’arrière de la montagne. 12 vélos sont offerts en location sur le site. On veut prolonger le plaisir d’une sortie aux Palissades. L’offre de vélo de montagne n’est pas encore très développée dans la région. C’était une raison de plus pour s’aventurer dans cette direction », dit-il.

Une autre nouveauté concerne des sorties en kayak ou en canot dans les méandres de la rivière Noire qui coule à travers les palissades. « Ce sont des sorties autoguidées. Il y a une formule aller-retour ou aller simple. C’est une activité familiale. Il n’y a pas de rapides dans la portion de la rivière concernée », ajoute le promoteur.

François-Guy Thivierge affiche beaucoup de fierté pour les Palissades. Il fréquente ce lieu depuis 34 ans et le gère depuis 22 ans maintenant. « C’est un haut lieu de la montagne au Québec comme l’est Cap Éternité. Les Palissades, c’est une paroi de 400 mètres de haut par 4 kilomètres de large. On accueille annuellement entre 5 000 et 6 000 visiteurs qui viennent pour l’escalade, la via ferrata ou la randonnée », souligne l’homme d’affaires et grimpeur connu mondialement.

La sécurité sur le site et la qualité du personnel reviennent souvent dans la bouche du gestionnaire lorsqu’il parle des Palissades. « On a investi des centaines de milliers de dollars et beaucoup d’énergie au fil des années sur le site, mais on n’a pas négligé la qualité du personnel. Nos guides s’assurent que les activités sont pratiquées de façon sécuritaire. C’est une grande fierté pour moi, ce qui a été accompli ici », soutient-il.

Les guides risquent de voir un peu plus de monde cette année alors que les Palissades figurent dans le Défi des 5 sommets.

Les Palissades ont aussi développé avec les années de l’hébergement. Il y a une petite auberge de montagne avec sauna et spa. Un chalet près d’un lac, 25 sites de camping sauvage et 16 de glamping. « C’est du prêt-à-camper dans des tentes de 16 pieds de diamètre », indique le promoteur.

Les Palissades ont beau être reconnues, le gestionnaire souhaite que les gens du coin s’approprient le site. Pour les inciter à découvrir ou à redécouvrir les lieux, il offre un rabais de 25 % sur la randonnée familiale aux Charlevoisiens sur preuve de résidence.

Partager cet article