Une amitié artistique gravée sur 40 ans

Par Jean-Baptiste Levêque 6:00 AM - 11 juin 2023
Temps de lecture :

Anne-Marie Bourbeau, Madeleine St-Jean et Willa Wilson au sein de leur exposition commune.

L’exposition « 40 ans plus tard…convergence », par Anne-Marie Bourbeau, Madeleine St-Jean et Willa Wilson, s’est installée le 2 juin au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul. Elle nous offre un voyage unique à travers le temps, l’art et l’amitié.

Les œuvres exposées rassemblent quatre décennies de création artistique par trois amies de longue date. « Willa, Anne-Marie et moi-même, on s’est rencontrées au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax, il y a plus de 40 ans. On faisait de la lithographie, des eaux-fortes. Notre passion était beaucoup pour le papier à ce moment-là », se rappelle Madeleine St-Jean.

Après leurs études, les trois femmes se sont retrouvées séparées par « les aléas de la vie ». Anne-Marie Bourbeau est retournée vivre à Baie-Saint-Paul, Madeleine St-Jean est désormais en Montérégie et Willa Wilson est retournée sur l’île de Manitoulin, au nord de l’Ontario.

« On a toujours gardé contact, mais dans le dernier 6-7 ans, on s’est beaucoup plus rapproché et on s’est rencontré plusieurs fois », relate Madeleine St-Jean. L’idée d’un projet commun germe alors dans l’esprit des trois artistes.

« On a regardé le travail qu’on faisait à Halifax, le travail qu’on fait actuellement. On a regardé les fils conducteurs qui pouvaient unir ça. On a réalisé que c’était très identitaire. On se retrouvait dans chacune des œuvres qu’on avait créées là-bas (à Halifax) et présentement. »

Anne-Marie Bourbeau crée des atmosphères en gravure. Le thème des oies est récurrent dans ses œuvres. Madeleine St-Jean fabrique son propre papier et y insère des objets naturels. Les thèmes de prédilection de Willa Wilson sont la mémoire, la nature, le retour aux sources.

Quelques œuvres de l’exposition « 40 ans plus tard…convergence ».

À l’initiative d’Anne-Marie Bourbeau, les trois amies ont effectué en septembre 2022 une résidence à Baie-Saint-Paul, au Centre de production en art actuel Les Ateliers. « Ça nous a permis de préparer le projet, de le concrétiser, de le visualiser, de placer les choses. Puis après ça, on a envoyé notre projet au Carrefour », explique la Baie-Saint-Pauloise.

Lors du vernissage de l’exposition, les trois artistes ne cachaient pas leur fierté devant le résultat de ce concept original. « C’est vraiment unique en son genre, puis peut-être que ça pourrait inspirer d’autres artistes à faire ce genre de démarche », affirme Anne-Marie Bourbeau.

« C’est là qu’on voit que l’art, c’est quelque chose qui aide à la communication, à établir des liens, de l’amitié, à échanger, recevoir et donner », conclut-elle.

À lire également

Feu de cuisinière au dépanneur de Notre-Dame-des-Monts

Jardins du Cap-à-l’Aigle : 20 ans à cultiver la beauté

(Mise à jour) Louis-Alex et Félix Tremblay repêchés par le Phoenix de Sherbrooke

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec