L’exposition « 40 ans plus tard…convergence », par Anne-Marie Bourbeau, Madeleine St-Jean et Willa Wilson, s’est installée le 2 juin au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul. Elle nous offre un voyage unique à travers le temps, l’art et l’amitié.
Les œuvres exposées rassemblent quatre décennies de création artistique par trois amies de longue date. « Willa, Anne-Marie et moi-même, on s’est rencontrées au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax, il y a plus de 40 ans. On faisait de la lithographie, des eaux-fortes. Notre passion était beaucoup pour le papier à ce moment-là », se rappelle Madeleine St-Jean.
Après leurs études, les trois femmes se sont retrouvées séparées par « les aléas de la vie ». Anne-Marie Bourbeau est retournée vivre à Baie-Saint-Paul, Madeleine St-Jean est désormais en Montérégie et Willa Wilson est retournée sur l’île de Manitoulin, au nord de l’Ontario.
« On a toujours gardé contact, mais dans le dernier 6-7 ans, on s’est beaucoup plus rapproché et on s’est rencontré plusieurs fois », relate Madeleine St-Jean. L’idée d’un projet commun germe alors dans l’esprit des trois artistes.
« On a regardé le travail qu’on faisait à Halifax, le travail qu’on fait actuellement. On a regardé les fils conducteurs qui pouvaient unir ça. On a réalisé que c’était très identitaire. On se retrouvait dans chacune des œuvres qu’on avait créées là-bas (à Halifax) et présentement. »
Anne-Marie Bourbeau crée des atmosphères en gravure. Le thème des oies est récurrent dans ses œuvres. Madeleine St-Jean fabrique son propre papier et y insère des objets naturels. Les thèmes de prédilection de Willa Wilson sont la mémoire, la nature, le retour aux sources.
À l’initiative d’Anne-Marie Bourbeau, les trois amies ont effectué en septembre 2022 une résidence à Baie-Saint-Paul, au Centre de production en art actuel Les Ateliers. « Ça nous a permis de préparer le projet, de le concrétiser, de le visualiser, de placer les choses. Puis après ça, on a envoyé notre projet au Carrefour », explique la Baie-Saint-Pauloise.
Lors du vernissage de l’exposition, les trois artistes ne cachaient pas leur fierté devant le résultat de ce concept original. « C’est vraiment unique en son genre, puis peut-être que ça pourrait inspirer d’autres artistes à faire ce genre de démarche », affirme Anne-Marie Bourbeau.
« C’est là qu’on voit que l’art, c’est quelque chose qui aide à la communication, à établir des liens, de l’amitié, à échanger, recevoir et donner », conclut-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.