Les citoyens appelés à se prononcer sur le développement en zones forestières

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 8 juin 2023
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix veut l’avis des citoyens sur le développement en zones forestières. Photo archives

Tel que promis, la MRC de Charlevoix lance une consultation publique afin de cerner les inquiétudes et sensibilités des citoyens face aux enjeux touchant les zones forestières. Le projet de géoLAGON Charlevoix, qui polarise autant les élus que les citoyens, a été « l’étincelle » d’une telle démarche.

La MRC avait précédemment adopté un règlement de contrôle intérimaire afin de mettre en pause les développements en zones forestières et de villégiature. Elle est en pleine révision de son schéma d’aménagement et de développement et, par cette démarche, vise particulièrement l’affectation Forêts – petites propriétés privées.

Dans un communiqué, la MRC explique que la « montée en popularité » de la région « en raison (de ses) nombreux atouts et attraits » a « engendré une hausse du nombre de résidences de tourisme et résidences secondaires sur le territoire » et « un intérêt grandissant des promoteurs pour le développement de projets de villégiature ».

« Bien que cet engouement puisse avoir des répercussions positives sur l’attractivité et l’économie de la région, certains irritants ont fait surface : conflits d’usage, spéculation foncière, augmentation de la valeur foncière, altération des milieux naturels, etc. », évoque aussi la MRC.

Le conseil des maires souhaite donc informer ses citoyens sur les enjeux « en lien avec la protection des milieux naturels et le développement immobilier » et leur offrir l’occasion « de partager leurs aspirations quant à l’atteinte d’un équilibre entre la protection des milieux naturels et le développement économique ».

Dans un premier temps, la population résidant dans la MRC de Charlevoix est invitée à répondre à un sondage en ligne ou à déposer un mémoire. La date limite est fixée au 27 juillet. Cet automne, la démarche se poursuivra avec quatre activités de consultations en présentiel.

Toutes les informations se trouvent sur le site Internet de la MRC.

À lire aussi :

Partager cet article