Évacuation d’une randonneuse dans les Grands-Jardins

Par Dave Kidd 5:23 PM - 8 juin 2023
Temps de lecture :

Les pompiers de l’équipe TNO de la MRC de Charlevoix ont été contactés à 16h38 pour procéder à l’évacuation d’une randonneuse au Mont du Lac-des-Cygnes. La femme de 28 ans s’est blessée à une cheville alors qu’elle se trouvait sur le sentier Pioui.

La randonneuse n’est pas seule. Elle serait dans le secteur du lac Georges.

Le Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul s’est donné des outils de modernes pour ce genre de situation. « On a monté un site avec des cartes existantes pour améliorer nos interventions », explique Alain Gravel.

Les territoires du parc des Grands-Jardins, de la zec des Martres, la Traversée de Charlevoix ont été reproduits dans les outils des pompiers. « C’est pour aider à la prise de décision à savoir si on y va ou si c’est un autre service qui sera mandaté », poursuit le chef Gravel.

En plus des pompiers, la Sûreté du Québec et des employés de la SEPAQ, les paramédics ont été alertés.

L’équipe TNO a été en mesure de parcourir une bonne partie du trajet en VTT. Les pompiers ont marché environ 1 h pour rejoindre la randonneuse.

À 19h, les pompiers avaient amorcé la descente avec la victime installée dans une civière adaptée pour ce type d’intervention.

Vers 22h, les paramédics partaient en direction de l’hôpital avec la randonneuse.

L’intervention aura durée près de 6h. Les pompiers ont marché pendant environ 4h30 après s’être rendus le plus loin qu’ils pouvaient en VTT.

Partager cet article