Une centaine d’élèves vont s’initier à la pêche

Par Jean-Baptiste Levêque 2:04 PM - 2 juin 2023
Temps de lecture :

Pêche en herbe permet chaque année à des jeunes de découvrir la pêche. Photo courtoisie

Notre-Dame-des-Monts et le parc national des Grands-Jardins accueilleront une centaine d’élèves du Centre de services scolaire de Charlevoix les 5, 9 et 12 juin pour une journée d’initiation à la pêche sportive.

Les jeunes participants sont des élèves de 6e année provenant des écoles de Petite-Rivière-Saint-François, saint-Urbain, Saint-Hilarion, Les Éboulements et Clermont.

L’activité permettra aux apprentis pêcheurs de se familiariser avec l’habitat du poisson, les différentes techniques de pêche, l’éthique du pêcheur ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

Chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il ou elle atteigne l’âge de 18 ans.

L’activité est réalisée par la Fondation de la faune du Québec, qui compte rejoindre plus de 20 800 nouveaux adeptes cet été grâce aux organismes locaux qui prennent en charge les activités Pêche en herbe.

« Le programme Pêche en herbe est l’une des grandes fiertés de la Fondation depuis plus de 25 ans. S’il a permis d’initier plus de 340 000 jeunes depuis 1997, c’est grâce à des organismes comme le Centre de services scolaire de Charlevoix », affirme Jean-Claude d’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Le programme est possible grâce à la collaboration de Canadian Tire, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et de plusieurs organismes régionaux : l’Association de plein air Secteur Pied-des-monts, la Sépaq et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Partager cet article