Grande séduction entrepreneuriale 2.0 pour la MRC de Charlevoix-Est

Par Dave Kidd 8:00 AM - 31 mai 2023
Temps de lecture :

Jean-Christophe Maltais est directeur du service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est

Le bras économique de la MRC de Charlevoix-Est compte bien secouer la reprise et la relance d’entreprises de son secteur avec l’apport de nouveaux acteurs. C’est le but de Mission entrepreneuriale qui se tiendra en septembre.

L’initiative se veut une « grande séduction entrepreneuriale 2.0 ». Elle vise d’abord à vitaliser les communautés où des commerces n’ayant pas de relève risquent de fermer et stimuler l’engouement local pour l’entrepreneuriat et l’innovation.  

La MRC de Charlevoix-Est ne fait pas cavalier seul. Elle a fait appel à Forces fraîches. Cette organisation se définit comme « une communauté bienveillante pour entrepreneurs et porteurs de projets en région ».  

Le directeur du développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Jean-Christophe Maltais ajoute « qu’il s’agit de citadins avec des plans d’affaires et des idées qui recherchent des opportunités à la grandeur du Québec pour démarrer des projets ».

De 25 à 30 personnes de la ville, qui auront d’abord été interrogées, passeront quelques jours dans Charlevoix-Est dans ce que Jean-Christophe Maltais appelle « un séjour exploratoire +++ ».

« La meilleure façon de leur vendre notre territoire c’est de les inviter. Les participants vont visiter des entreprises qui recherchent des repreneurs. Il y a beaucoup d’opportunités d’affaires inconnues parce que le propriétaire a ralenti la cadence. On en connait tous. Ce sont des acheteurs potentiels qui les rencontreront. On aurait pu attendre que ces gens passent par ici. On essaie quelque chose. Si on n’essaie rien, il n’arrivera rien », poursuit-il.

Durant le séjour, les investisseurs potentiels vont aussi discuter avec des entrepreneurs et des gens qui font bouger le milieu. « Les entrepreneurs d’ici pourraient également saisir des opportunités avec les idées de la délégation », ajoute le directeur du développement économique. « L’effet du groupe n’est pas à négliger », ajoute la préfet Odile Comeau. « On ne sait pas si deux ou trois personnes ne décideront pas de s’associer pour réaliser un projet », poursuit-elle.

Baie-Sainte-Catherine, Saint-Siméon et La Malbaie sont les trois premiers territoires identifiés pour accueillir les personnes référées par Forces fraîches.

Forces fraiches assurera la coordination de cette mission et en fera la promotion et s’assurera que les ateliers d’intelligences collectives soient riches en contenu.  

Il s’agirait d’une toute première mission entrepreneuriale pour Forces fraîches qui a déjà tenu des sommets.

La MRC de Charlevoix-Est investit 57 000$ dans cette initiative.

Partager cet article