Intimidation envers l’équipage du Svanoy

Par Dave Kidd 11:15 AM - 26 mai 2023
Temps de lecture :

Le NM Svanoy. Photo: Twitter/Stéphane Lafaut

Ça brassé hier soir sur le quai de L’Isle-aux-Coudres à un point où la Sûreté du Québec a été demandée en renfort.

Les incidents sont survenus après la reprise du service qui avait été interrompu pendant 3 heures. Entre 10 et 20 personnes, selon 3 sources différentes, auraient été impliquées dans cette affaire.

« La Société des traversiers du Québec a demandé hier l’assistance policière pour escorter le NM Svanoy jusqu’à L’Isle-aux-Coudres à la suite de gestes d’intimidation proférés envers l’équipage. De plus, le bruit excessif autant sur le navire qu’à quai nuisait aux communications de l’équipage et mettait à risque autant leur sécurité et que celle des passagers », écrit un porte-parole.

La STQ condamne tout geste d’intimidation et ne fait aucun compromis pour assurer la sécurité de ses équipages et de ses passagers.

Quand la SQ est arrivée sur L’Isle-aux-Coudres, il n’y avait plus personne sur le quai. La porte-parole, Hélène Saint-Pierre, confirme qu’aucun rassemblement ni infraction n’a été constaté par les policiers.

Des citoyens de l’endroit ont écrit au Charlevoisien pour dénoncer la situation en disant « que ces gestes ont dépassé les bornes et sont un manque de jugement ».

Le maire Christyan Dufour n’était pas présent sur L’Isle-aux-Coudres au moment des événements. « Le problème c’est le bateau et non l’équipage. « Je condamne les gestes. C’est inacceptable. Les klaxons en embarquant c’est non. Il faut patienter encore quelques jours pour l’arrivée du Félix-Antoine-Savard », dit-il.

Il comprend la frustration de sa population, mais il ne faut pas dépasser les limites, ajoute-t-il.

Le porte-parole de Mobilisation IAC, Francis Boudreault,  condamne lui aussi les gestes posés. « On n’endosse pas ça du tout. Notre mouvement a été créé pour trouver des solutions positives. C’est déplorable ce qui est arrivé.  Ça nuit plus que d’autre chose », dit-il.

Le comité doit se réunir lundi avec la municipalité pour faire le point sur la situation globale du service de traversier. « On aura bientôt deux bateaux.  Nous sommes au début de la saison estivale. Le message est simple : venez à L’Isle-aux-Coudres », conclut-il.

Partager cet article