Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs
Présenté par

Café Charlevoix microtorréfacteur

3:19 PM - 24 mai 2023
Temps de lecture :
Café Charlevoix microtorréfacteur est ouvert au public.

Quand l’odeur du café enchante Baie-Saint-Paul

Voilà dix ans que les effluves de Café Charlevoix microtorréfacteur font le bonheur des amateurs de ce breuvage réconfortant. Et sachez que cette adresse née à Baie-Saint-Paul y est toujours et déploie ses racines profondément dans son milieu.

Commençons avec un peu d’histoire

C’est en 2015, soit deux ans après sa création, que Nicholas Thibeault et Guylaine Leblond rachètent le commerce. Aux yeux du sympathique couple, il était tout simplement impensable que la seule brûlerie de Charlevoix ferme ses portes.

Guylaine Leblond et Nicholas Thibeault, fiers propriétaires.

La plus grande motivation des propriétaires est simple : « On voulait garder ça local, s’impliquer dans notre milieu et offrir du bon café », disent-ils en sirotant un macchiato. Depuis, Café Charlevoix ne cesse de gagner des adeptes grâce à la qualité de ses mélanges uniques.

Depuis quelques années, une gamme biologique et équitable est venue compléter l’offre de l’institution déjà fort garnie. « Nous torréfions tout chez nous », explique Guylaine.

Chez Café Charlevoix microtorréfacteur, on garantit du café frais, en faisant cuire les grains verts en petites quantités de six kilos.

L’équipe de l’entreprise adopte aussi des valeurs environnementales, avec notamment l’utilisation de sacs compostables et la promotion de tasses réutilisables, sans compter un favoritisme assumé pour l’économie locale.

Léopoldine Dachy s’applique à préparer le parfait espresso.

« Nous sommes fiers de rayonner à l’extérieur de Charlevoix. On a plusieurs clients à Québec, des habitués qui prévoient un arrêt à notre succursale pour cueillir leur café ou encore qui font leurs emplettes en ligne, puisque notre site le permet », continue la copropriétaire.

«Nous faisons nos propres mélanges avec des recettes uniques et nous torréfions tout chez nous.»  – Guylaine Leblond

Des cafés bien de chez nous

Quand on parcourt la longue liste de plus d’une vingtaine de variétés, toutes faites maison et uniques à Café Charlevoix microtorréfacteur, on ne peut que reconnaître le grand sentiment d’appartenance de Guylaine et Nicholas à la région.

La Traversée, Le Festif!, Météorite, Les Éboulements, Hautes-Gorges et Bas de la Baie sont autant de noms qui ont une connotation historique et régionale forte.

« Ce qui nous rend fiers, c’est d’avoir été capables d’amener l’entreprise à notre image, avec nos valeurs, en conservant la marque Charlevoix », évoque le duo de gens d’affaires.

Nul doute que ce commerce savoureux bien implanté à Baie-Saint-Paul poursuivra encore longtemps son histoire signée Charlevoix.

Nom : Café Charlevoix microtorréfacteur
Adresse : 20, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul
Nombres d’employés : 6
Site Internet : www.cafecharlevoix.ca
Téléphone : 418 760-8872

Partager cet article