La MRC de Charlevoix va tenter de relancer le sauvetage nautique

Par Dave Kidd 5:00 AM - 23 mai 2023
Temps de lecture :

Le Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul a une embarcation. Archive

La MRC de Charlevoix tente de relancer la mise sur pied d’une équipe de sauvetage nautique composée de membres des services sécurité incendie.

Une première tentative avait été faite en 2018. Du financement gouvernemental avait été obtenu, mais il n’y a pas eu de suite. La volonté de revoir les composantes du projet, notamment les équipements requis et le programme de formation des pompiers à développer davantage sont des éléments qui ont fait en sorte que le projet n’est pas allé plus loin.

La MRC reprend donc le projet à partir de zéro. La directrice générale explique que les quatre municipalités riveraines concernées seront contactées « pour sonder leur intérêt, leur volonté et la disponibilité des ressources. Si on met ce service en place, il sera aussi optimal que celui pour le sauvetage en milieu isolé », soutient Karine Horvath.

La MRC n’a pas fixé d’échéancier pour en arriver à un résultat concret.

Elle signale aussi que la démarche n’a aucun lien avec les inondations et les tragiques événements du 1er mai dernier. « On parle d’une équipe qui pourrait intervenir sur le fleuve Saint-Laurent dans des incidents de plaisance, de sports nautiques ou encore pour venir en aide à des randonneurs surpris par la marée montante ».

Si Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres acceptent de participer à la formation de cette équipe, la MRC se tournera alors vers le gouvernement du Québec pour obtenir de l’aide financière afin de former les pompiers et pour acquérir l’équipement adéquat pour de telles missions.

Partager cet article