Le service de garde La Belle Aventure de l’école Forget fête ses 25 ans en grand

Par Lisianne Tremblay 12:57 PM - 22 mai 2023
Temps de lecture :

La responsable du service de garde Josée Tremblay et son «bras droit» Nathalie Lajoie, éducatrice en service de garde.

Les élèves de l’école Sir Rodolphe-Forget ont droit à une belle journée d’activités pour fêter les 25 ans du service de garde « La Belle Aventure ». Jeux gonflables, mini-putt, barbe à papa et bien plus agrémenteront cette journée spéciale.

Tous les groupes ont pu profiter des différentes stations installées dans la cour de l’école. Après le dîner, ils ont pu déguster des cupcakes. Les activités extérieures se dérouleront jusqu’à 15 h.

Le service à l’élève et aux parents a toujours été une priorité pour la responsable Josée Tremblay et Nathalie Lajoie, qui est éducatrice en service de garde. « Ils sont au cœur des activités que nous faisons. Aujourd’hui, il y a beaucoup de parents qui ne travaillaient pas, mais leurs enfants voulaient quand même être présents à la journée », soulignent-elles.

Plusieurs activités sont organisées et sont reliées au projet éducatif. « On a un beau milieu qui est attrayant donc c’est facilitant dans l’organisation des activités. On essaie d’innover à chaque année. Par exemple, les élèves peuvent se rendre au Musée d’art contemporain à pied ou la polyvalente. De plus, l’entraide est bien présente dans l’école, cela nous permet d’avoir une belle énergie. On peut aussi compter sur une direction qui est proactive », ajoute Mme Tremblay.

La demande a toujours augmenté d’année en année pour le service de garde de la plus grande école de Charlevoix-ouest. « Lorsque j’ai commencé, il y avait seulement 12 enfants. Présentement, nous en avons 350 élèves d’inscrits. Pour le midi, nous en avons près de 240. Nous faisons une rotation avec les deux groupes. Nous avons 13 éducatrices et une TES. Nous avons accueilli aussi les nouveaux arrivants, ce qui représente de beaux défis », se rappellent-elles.

Il y a aussi trois nouvelles éducatrices cette année qui se sont ajoutées grâce à l’aide en classe et à la surveillance. «Cela leur permet de travailler un plus grand nombre d’heures étant donné que ce sont des heures coupées. Au moins, c’est plus attrayant maintenant », constatent-t-elles.

Le service de garde « La Belle Aventure » propose également aux parents des repas concoctés par un service de traiteur du Centre éducatif Saint-Aubin. Le menu est livré directement à l’école. « On charge 7,50 $ par repas. C’est un service qui est très aimé. Il y a des parents qui l’utilisent cinq jours par semaine. On l’offre aussi aux membres du personnel.  Cela permet aussi d’avoir une demande plus grande pour la cafétéria du CESA » précise Josée Tremblay.

Elles ont d’ailleurs préparé d’autres belles activités pour la prochaine année scolaire.

Les élèves de première année ont pu déguster leur barbe à papa.

Partager cet article