125 élèves participeront au nettoyage des berges dans leur municipalité

Par Lisianne Tremblay 11:52 AM - 17 mai 2023
Temps de lecture :

Chaque petit geste compte. Les élèves aideront à nettoyer les berges. Photo archive

Les 125 élèves de deuxième cycle des écoles de Marguerite-d’Youville, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Léonce-Boivin et Marie-Victorin participeront à deux journées de nettoyage des berges les 19 et 31 mai.

Ces deux journées d’initiation à la protection de l’environnement sont organisées en collaboration avec le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency et la Réserve de la biosphère de Charlevoix.

« Les élèves participeront à cette activité dans leur municipalité. Le choix des écoles s’est fait bien avant les inondations du 1er mai. Le projet-pilote pourrait se répéter l’an prochain. Nous pourrions cibler des endroits plus spécifiques », commente Junior Carrier, conseiller pédagogique.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de mieux connaître le Saint-Laurent afin d’apprécier pleinement son rôle dans notre écosystème et d’en prendre soin. Intégré au programme en sciences du 2e cycle du primaire. Il vise également à faire connaître aux élèves des moyens concrets d’agir pour la protection de l’environnement et ainsi faire face aux nombreux défis qui attendent les prochaines générations.


Le CSSDC s’est donné comme objectif d’impliquer dans ce projet tous les élèves du 2e cycle du primaire d’ici la fin des deux prochaines années scolaires.

Partager cet article