Le Coradia iLint d’Asltom sera à Baie-Saint-Paul demain

Par Dave Kidd 12:02 PM - 11 mai 2023
Temps de lecture :

la directrice général de Réseau Charlevoix devant le Coradia iLint d’Asltom

Il y a de la fébrilité chez Réseau Charlevoix. L’organisation a entrepris les démarches qui conduiront le Coradia iLint d’Alstom à son atelier de Baie-Saint-Paul dans la journée de vendredi 12 mai.

Ce train à l’hydrogène vert passera trois mois à faire les liaisons Québec-Baie-Saint-Paul.

Pour Réseau Charlevoix, c’est coup de marketing important. Le gouvernement du Québec mise sur projet pilote pour témoigner de sa volonté en matière de transition énergétique. « Ça va dans le sens de mon engagement de devenir un leader de l’économie verte», disait le premier ministre François Legault lors de l’annonce du partenariat

Le gouvernement du Québec injecte 3M$ sur un projet global de 8M$

Selon le fabricant, le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l’énergie électrique pour la traction. Ce train « à zéro émission » est peu bruyant et émet uniquement de la vapeur d’eau.

Ce train est entré en service commercial pour la première fois en Allemagne en 2018. Il a à ce jour parcouru plus de 220 000 kilomètres dans huit pays européens. Le 15 septembre 2022, le Coradia iLint a parcouru la distance de 1175 kilomètres sans ravitaillement, avait déjà expliqué Alstom.

Pendant cette période d’essai de trois mois, le train à l’hydrogène vert sera étudié sous toutes les angles par Alstom et ses partenaires.

Le Coradia iLint d’Alstom entrera en service le 17 juin. Il assurera les liaisons Québec vers Baie-Saint-Paul jusqu’en septembre.

La saison du Train de Charlevoix sera officiellement lancée le 9 juin.

Partager cet article