Tourisme Charlevoix exige un service de traversier fiable à l’approche de la haute saison

Par Lisianne Tremblay 3:53 PM - 10 mai 2023
Temps de lecture :

photo archive

C’est maintenant au tour de Tourisme Charlevoix de démontrer son appui aux citoyens de L’Isle-aux-Coudres. L’organisation demande à la Société des traversiers du Québec (STQ) de respecter ses engagements et d’assurer un service de traversiers fiable et stable pour la haute saison touristique.

Selon le plan annoncé, le NM Félix-Antoine-Savard entrera en service entre l’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive à compter de la mi-juin. Le deuxième traversier sera donc présent à temps pour L’Échappée, le demi-marathon qui réunira des centaines de participants à L’Isle-aux-Coudres. Le NM Félix-Antoine-Savard doit ainsi prêter main-forte, pour tout l’été, au NM Svanoy, présentement en place.

Cependant, compte tenu des nombreux bris de services récents de ce dernier, Tourisme Charlevoix demande à la Société des traversiers du Québec d’améliorer la qualité de la desserte avec ce navire norvégien.

« Comptant une cinquantaine d’entreprises touristiques actives et attirant des centaines de milliers de visiteurs chaque année, l’Isle-aux-Coudres génère des retombées économiques majeures pour toute la région et les bouleversements de son unique lien entraînent des pertes financières importantes en plus d’affecter l’image de cette municipalité. À l’aube de la saison estivale et étant donné les difficultés récurrentes rencontrées à cette traverse depuis plus de deux ans, il y a urgence d’agir » affirme Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix, dans un communiqué.

Selon les explications fournies par la STQ à la rencontre citoyenne à laquelle Tourisme Charlevoix a participé, des formations d’équipages sont en cours et devraient permettre d’offrir un service plus constant d’ici quelques jours.

Si cet engagement n’est pas respecté, l’organisation demande à la STQ d’affréter un autre navire pour remplacer le NM Svanoy à l’Isle-aux-Coudres pour l’été.

D’autre part, tout comme les insulaires Tourisme Charlevoix considère que le déploiement du NM Alphonse-Desjardins qui assure la liaison entre Québec et Lévis comme navire de relève si un bris de plus de 24 heures survient est une solution insuffisante. Ce délai de 24 heures est beaucoup trop long, non seulement pour des questions de gestion de l’affluence touristique, mais aussi pour des raisons de santé et sécurité des insulaires et visiteurs.

Partager cet article