Inondations dans Charlevoix: la ministre des Affaires municipales veut répondre « rapidement »

Par Dave Kidd 11:33 AM - 9 mai 2023
Temps de lecture :

La ministre Andrée Laforest et le maire de Baie-Saint-Paul ont visité des sinistrés ce matin

La ministre des Affaires municipales a rencontré la mairesse de Saint-Urbain et le maire de Baie-Saint-Paul ce matin. Andrée Laforest était accompagnée de son directeur de cabinet, Jonathan Lapierre, et du sous-ministre Nicolas Paradis.

« Les gens sont très résilients. C’est touchant la solidarité », a d’abord déclaré la ministre Laforest.

« Michaël est un super maire en gestion de crise. On va l’appuyer. On a tous les programmes. On va discuter avec les ministères des Transports, de la Sécurité publique et de l’Environnement. On va répondre rapidement. Serrons-nous les coudes. Ensemble on va réussir », a commenté la ministre qui arrivait justement de la région de Gatineau elle aussi touchée par les inondations.

Photo courtoisie

La ministre a rappelé que les nouveaux programmes en vigueur depuis 2020 « ne permettent plus de reconstruire en zones inondables. Nous disposons de programmes qui permettent de répondre à ces situations et protéger nos citoyens ».

Andrée Laforest a aussi précisé que 10 bureaux de projets dédiés aux inondations assurent la liaison avec les municipalités touchées par les inondations et « revoir l’aménagement du territoire où il y a des bassins versants qui sont responsables des inondations », poursuit-elle.

« On va tout faire pour que ce soit très rapide », ajoute la ministre

Il ne faut pas voir dans la venue de la ministre et de son entourage une situation particulière. « On y met toujours du sérieux. Les inondations ont couté 1 MM$ en 2017 et 1 MM$ en 2019. On a besoin d’un plan de lutte contre les inondations et de revoir l’aménagement du territoire. Les zones 0-20 ans et les 0-100 ans il faut les revoir. On ne peut pas toujours reconstruire. Les programmes d’indemnisation ont été bonifiés.  Pour une résidence, c’est jusqu’à 385 000$ en plus des équipements et du matériel », a terminé André Laforest.

Durant la visite de la ministre sur les rues Ménard, Saint-Joseph et des Cèdres, des propriétaires ont dit à la ministre et au maire Pilote « qu’ils avaient hâte d’avoir des réponses. On a beaucoup de questions. On achète un terrain ou pas », disait Madeleine Desgagné. « Les experts en sinistre vont fournir des réponses qui vont aider la Ville également », a mentionné Michaël Pilote.

En entrevue, le maire de Baie-Saint-Paul a déclaré être « satisfait du soutien de Québec. « Le gouvernement est là. On a vécu quelque chose d’extrême. J’ai discuté avec la ministre. On parle de programme. L’argent s’en vient. Il faut cependant nous laisser le temps. Ça fait une semaine que les événements sont survenus. On doit s’asseoir pour prendre des décisions responsables », dit-il.

Le maire comprend que des citoyens qui ont tout perdu puissent s’impatienter en ce qui concerne les délais. « Une journée c’est une éternité dans le contexte. « Ça prend le certificat de dommage. Quand nous aurons le portrait, on arrivera avec des solutions concrètes secteur par secteur», termine-t-il.

Partager cet article