Tourisme Isle-aux-Coudres varlope la Société des traversiers du Québec

Par Lisianne Tremblay 3:52 PM - 8 mai 2023
Temps de lecture :

Simon Vadnais, président de Tourisme Isle-aux-Coudres, a dénoncé l'attitude de la STQ envers les insulaires. Photo archives

Tourisme Isle-aux-Coudres a fait une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec dans sa dernière communication transmise aux médias.

L’organisation dénonce les multiples arrêts de service, «les mauvaises décisions et l’incompétence de la STQ ».

L’économie de l’Isle-aux-Coudres est « aux dépens d’une société d’État financée à même les fonds publics qui n’est pas en mesure de livrer et de régler des situations urgentes ». Il en va de la survie d’une communauté. Ce sont des promesses non tenues empilés les unes sur les autres qui ont mis en colère les membres de Tourisme Isle-aux-Coudres et la population insulaire », peut-on lire dans le communiqué.

Tourisme Isle-aux-Coudres fait d’ailleurs partie de la mobilisation IAC, qui a été initié le 1er mai. L’organisation et les citoyens pourront questionner la PDG de la STQ, Greta Bédard, qui sera présente à la rencontre des citoyens le 9 mai à l’église Saint-Bernard.

La mauvaise presse entourant la gestion de la STQ en lien avec toutes ces situations met Tourisme Isle-aux-Coudres dans une impasse quant à la promotion de la destination.

« C’est une roulette russe chaque jour. On se lève et on ne sait pas si on sera capable d’accueillir les touristes aujourd’hui. Nos commerçants se font amocher depuis plus de trois ans avec les histoires du traversier qui n’est pas fiable juxtaposé à une période de pandémie dont on connaît les difficultés sur l’ensemble de l’industrie », déplore le président de Tourisme Isle-aux-Coudres, Simon Vadnais.

Présentement, en saison estivale, Tourisme Isle-aux-Coudres prévoit des pertes monétaires à plus de 200 000$ par jour pour l’industrie touristique insulaire si la STQ n’est pas en mesure d’offrir un service adéquat pour les citoyens et les touristes.

M. Vadnais considère que « ses membres ont énormément de résilience et il salue leur force. « Je nous considère choyés d’avoir encore autant de services après toutes ces épreuves. On sait que pour certains cette incertitude est incessante, ça devient insupportable. À l’aube d’une saison touristique qui s’annonçait prometteuse, on a de la difficulté à avoir six traversées par jour. Inquiétude n’est plus le mot », souligne-t-il.

La situation est plus que dramatique, estime Caroline Dufour, directrice de Tourisme Isle-aux-Coudres. 

« C’est l’une des situations les plus angoissantes, perturbantes et chaotiques que j’ai vécues et senties dans notre communauté. Comment la société d’État a pu se rendre à ce point de non-retour ? Il ne faut pas croire que ce sont les employés qui nous prennent en otage ici, mais bien les gestionnaires et la haute direction! On en appelle aux ministres et au gouvernement une fois de plus! Nous sommes une population accueillante, nous sommes fiers de notre insularité et nous sommes heureux de le partager aux milliers de visiteurs qui viennent nous voir chaque année » ajoute-t-elle.

Tourisme Isle-aux-Coudres tient à souligner l’empathie et la solidarité des Québécois qui viennent sur L’Isle- aux-Coudres malgré tout.

« Ils ont une grande compréhension de notre situation et désirent venir à la rencontre des insulaires. N’hésitez pas à venir à notre rencontre, nous resterons toujours ces tendres marsouins fiers et accueillants. Nous aurons des événements majeurs tels que L’échappée de L’Isle-aux-Coudres, le Vanfest de Charlevoix, la fête de la Saint-Jean-Baptiste et sans parler de la programmation culturelle insulaire », terminent les deux intervenants de Tourisme Isle-aux-Coudres.