La Malbaie a réalisé en 2022 un surplus de 1,2 M$

Par Jean-Baptiste Levêque 7:34 PM - 8 mai 2023
Temps de lecture :

Le conseil municipal de La Malbaie a présenté les états financiers de l’année 2022.

La Ville de La Malbaie réalise un surplus de 1 277 683 $ pour l’année 2022, dont les états financiers ont été présentés à la séance du conseil municipal du 8 mai. Le maire Michel Couturier salue la rigueur budgétaire de la Ville.

Ce surplus de plus de 1,2 M$ « est principalement causé par des revenus supplémentaires qu’il aurait été imprudent de budgéter étant donné leur caractère incertain », explique la Ville dans un communiqué. Citons en exemple les droits de mutations immobilières, des subventions imprévues, la vente de terrains et des revenus d’intérêts.

Ce montant exclut les surplus d’organismes liés à la ville, soit le Mont Grand-Fonds, le Centre de plein air Les Sources Joyeuses et les Loisirs Sainte-Agnès. En comptant ces trois organismes, le surplus consolidé s’élève à 1 304 155 $.

La Malbaie a réalisé des investissements de 10 millions $ en 2021-2022 avec, entre autres, le Projet La Malbaie dans le secteur de Pointe-au-Pic, des infrastructures d’épuration de l’eau dans le secteur de Saint-Fidèle, la réfection de rues et le renouvellement d’équipements roulants.

« Le travail est déjà amorcé, mais nous sommes à planifier à long terme nos investissements afin de maintenir nos acquis et rendre notre ville attrayante, tout en étant en mesure de saisir les opportunités de développement qui se présenteront à nous dans les prochaines années », mentionne Michel Couturier, maire de la Ville.

Pour 2023, la Ville travaille à établir de nouvelles politiques financières visant à encadrer la gestion des surplus et établir des réserves financières. Cette démarche a pour but de mettre de côté les liquidités pour les affecter à des besoins futurs ou éventuellement au paiement de la dette.

Le taux d’endettement reste autour de 25 % depuis 2016, ce qui reste acceptable en considérant la valeur des immobilisations de la Ville, selon le maire Couturier.

La Ville semble bien gérer les dépenses de ces grands projets, puisqu’elle affirme que « des économies ont pu être réalisées par rapport à ce qui était prévu aux règlements d’emprunt initiaux ». La Malbaie dispose ainsi « de réserves financières substantielles pour la collectivité, sans hypothéquer indument sa capacité financière et l’endettement des citoyens ».

Partager cet article