Une vague de solidarité déferle sur Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 1:15 PM - 7 mai 2023
Temps de lecture :

Plusieurs centaines de bénévoles ont aidé les sinistrés à Baie-Saint-Paul.

La solidarité des Charlevoisiens a fait son œuvre depuis les inondations du 1er mai, qui ont changé le portrait de Baie-Saint-Paul.

À ce jour plus de 700 citoyens ont participé aux corvées de nettoyage, qui ont été organisées par la ville de Baie-Saint-Paul en collaboration avec Le Festif! L’aide est venue rapidement puisque pour les trois premiers jours, qui ont suivi les inondations près de 200 bénévoles avaient participé aux différentes corvées dans les rues durement touchées dont les rues Saint-Joseph, des Cèdres et la rue Ménard.

Les activités se poursuivront cette semaine, mais les corvées seront gérées de façon autonome.

Dès le 2 mai, les employés de Plomberie O. Gaudreault ont aidé à pomper l’eau dans les sous-sols. Ils ont aidé les sinistrés bénévolement durant toute la semaine dernière.

Plusieurs restaurateurs, dont L’Orange Bistro, la Microbrasserie Charlevoix, Joe Smoked meat, le Motal Chez Laurent ont fourni des repas aux nombreux bénévoles.

Le Resto Belles & Bum a apporté son «food truck », qui est autonome. Vendredi et samedi, ils ont servi entre 250 et 300 repas. « Nous avons communiqué avec la ville de Baie-Saint-Paul dès lundi pour leur dire que notre camion était autonome et qu’il pourrait servir. C’était important pour nous de s’impliquer. Les gens étaient vraiment contents de nous voir », souligne Érick Tremblay, copropriétaire du Resto Belles & Bum.

De plus, le centre communautaire Pro-Santé servait les repas aux bénévoles. Jeudi, l’organisme a demandé aux Charlevoisiens d’apporter des denrées non périssables. Leur appel a été entendu et les étagères ont pu être renfloués. L’organisme a demandé aux gens d’attendre avant d’apporter d’autres dons en denrées non périssables.

La campagne de financement initiée par Cyndie Pelletier, propriétaire de Madame Butterfly a permis d’amasser à ce jour plus de 28 000 $.

D’autre part, la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul a mis sur pied un Fonds d’urgence pour répondre aux besoins de la population sinistrée par les inondations survenues à Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain.

« Charlevoix a été touchée par des inondations sans précédent et les prochains jours, voire semaines, seront difficiles. Nous sommes de tout cœur avec les familles sinistrées et nous leur souhaitons tout le courage et la résilience possible », exprime la Fondation dans un communiqué.

D’ailleurs le Méga Drag Charlevoix a fait un don de 35 000 $ pour ce fonds.

Soulignons en terminant que les équipes des galeries d’art Art & Style offriront 10% de la totalité des ventes du mois de mai des deux galeries pour venir en aide aux sinistrés de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article