La MRC de Charlevoix-Est octroie près de 21 000 $ à six projets culturels

Par Jean-Baptiste Levêque 5:22 PM - 4 mai 2023
Temps de lecture :

Des panneaux d’interprétation seront installés sur la Baie-des-Rochers. Photo Bertrand Lemeunier

La MRC de Charlevoix-Est accorde 20 570 $ à six organismes pour des activités culturelles, entre autres un hommage au potier Pierre Legault, des panneaux d’interprétation à Baie-des-Rochers et la mise en valeur d’archives par le théâtre.

Le Centre d’exposition Inouï de Saint-Siméon bénéficie d’une aide financière de 8 000 $ pour la réalisation de plusieurs activités, dont celle intitulée Façonner, Passé-Présent, qui se tiendra du 22 juin au 8 octobre 2023.

Cette somme servira également à souligner le 40e anniversaire du décès du potier Pierre Legault, par le biais d’ateliers de médiation qui mettront en perspective l’œuvre de cet artiste et de sa fille Esther Legault, qui partagera le savoir-faire transmis par son père.

4 000 $ sont accordés à la Société de développement économique et durable de Saint-Siméon qui réalisa, d’ici juin prochain, un projet de confection et de mise en place de trois panneaux d’interprétation dans le secteur de Baie-des-Rochers, de concert avec le Musée de Charlevoix.

La Société d’histoire de Charlevoix reçoit 3 000 $ pour la réalisation du colloque Charlevoix et le changement, qui se tiendra le 6 mai dans le but d’illustrer des éléments de changement dans le cheminement historique de Charlevoix.

La Ville de La Malbaie et la Société de développement économique et durable de Saint-Siméon offriront une activité de médiation culturelle présentée au quai Casgrain à La Malbaie et au quai de Saint-Siméon. Ce projet se déroulera durant toute la période estivale, au crépuscule, avec une mise en scène de Sandra Caissy, artiste déguisée en Femme-Oiseau et chantant des airs lyriques. Ensemble, elles se voient accorder 4 570 $.

Le Centre d’archives régional de Charlevoix reçoit 1 000 $ dans le cadre de son activité Archives à voix haute : 25e anniversaire du centre, dont l’objectif vise à mettre en valeur des documents d’archives conservés sous la forme d’une lecture théâtrale devant public.

« En cette troisième et dernière année de l’entente triennale (2021-2023), près de 21 000 $ seront investis dans six projets soumis par des organismes de notre communauté », se réjouit la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau. « La MRC poursuit ainsi ses efforts communs pour développer la culture, mettre en valeur le patrimoine et aussi rapprocher la culture du citoyen », conclut-elle.

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié du soutien technique de la coordinatrice de développement social, culturel et patrimonial de la MRC de Charlevoix-Est. Ils sont réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Charlevoix-Est dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Partager cet article