Des intervenants psychosociaux sur le terrain

Par Jean-Baptiste Levêque 4:39 PM - 4 mai 2023
Temps de lecture :

Des intervenants psychosociaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Photo presentspourtous.com

Des intervenants psychosociaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale sont présents dans la communauté de Charlevoix pour offrir du soutien à la population.

Plusieurs intervenants sillonnent les rues des secteurs touchés par les inondations. Ils portent des vestes blanches identifiées « Sécurité civile – psychosocial ».

« Si vous, un proche ou un voisin avez besoin de ventiler, d’être écouté ou d’être référé vers les services appropriés, vous pouvez interpeller directement un intervenant sur le terrain, vous rendre au Centre communautaire Pro-santé, au Centre communautaire de Saint-Urbain ou contacter Info-Social (811, option 2) », indique Mélanie Otis, Conseillère cadre – Relations médias et affaires publiques du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Des intervenants sont présents de 8h à 22h au Centre communautaire Pro-Santé (3, rue Clarence Gagnon, à Baie-Saint-Paul) et de 8h à 18h au Centre communautaire de Saint-Urbain (359 rue Ste-Claire).

Recommandations concernant le nettoyage et la démolition

Pour les citoyens, les travailleurs et les bénévoles qui effectuent du nettoyage, de la démolition et de la manipulation de matériaux et de débris inondés ou souillés, à l’intérieur des résidences comme à l’extérieur, le CIUSSS recommande de porter un masque jetable de type N-95, des gants de travail en caoutchouc et des lunettes de sécurité.

En plus de protéger contre les blessures, le port de ces équipements de protection permet d’éviter l’exposition aux éclaboussures d’eau contaminée par des virus et des bactéries, ainsi qu’aux moisissures qui pourraient se développer dans les matériaux qui ont été en contact avec l’eau.