Le ministre François Bonnardel demande aux pompiers de garder espoir

Par Lisianne Tremblay 3:32 PM - 2 mai 2023
Temps de lecture :

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel a rencontré les pompiers de Saint-Urbain et de Baie-Saint-Paul

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a pris le temps de parler aux pompiers qui étaient présents à l’Hôtel de ville de Saint-Urbain. Il était accompagné de la députée Kariane Bourassa et du maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Ils sont arrivés à Saint-Urbain en hélicoptère étant donné que le pont Leclerc n’était pas encore ouvert.

« Il faut garder espoir, les recherches se poursuivent. La tempête n’est pas passée. Il y a encore un peu de pluie, on annonce de 10 à 30 millimètres d’ici les 24 ou 48 prochaines heures. Toutes les équipes sont sur le terrain de la Sûreté du Québec pour retrouver les personnes disparues. On sait que ce n’est pas évident ce qui se passe dans la communauté, qui est tissée serrée à Saint-Urbain et à Baie-Saint-Paul. Hier, il y avait les Forces armées, la Garde côtière et les plongeurs de la SQ. On est venu donner notre appui. On est prêts à répondre aux besoins de la municipalité, la mairesse peut nous dire ce dont elle a besoin », a-t-il soutenu en point de presse.

M. Bonnardel a confirmé que les résidents touchés pourront avoir accès au programme d’indemnisations comme il l’a fait aussi à Baie-Saint-Paul.

« On aura un bureau satellite d’information, qui se mettra en place rapidement pour répondre aux questions. Nous mettrons aussi le programme général en place pour répondre aux pertes malheureuses que certains pourraient avoir subi ».

La mairesse Claudette Simard demande à la communauté d’être solidaires et de s’entraider. « Je remercie tous ceux qui ont travaillé, que ce soient les équipes de sauvetage ou de surveillance. Même à la noirceur, les gens continuaient à effectuer les recherches. C’est vraiment génial. Je ne pensais pas qu’on allait avoir le support de ces gens-là. Ils sont venus avec un hercule. Il y a des hélicoptères et un zodiaque aussi aujourd’hui, qui s’est promené sur le fleuve ».

Elle confirme qu’elle a rencontré les familles hier et que ce sont des jeunes hommes qui sont recherchés.

Pour la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, « ces premières pensées vont aux familles des personnes disparues ». «Depuis hier, on est sur le terrain, mais j’étais coupée par la route. Je ne pouvais pas venir ici immédiatement, mais j’ai contacté la mairesse. C’était une priorité de venir ici pour parler avec gens. On est beaucoup dans la réaction, mais il va y avoir de l’aide psychologique. Déjà il y a des gens sur le terrain, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide même si c’est plusieurs jours après. En tant que députée, je vais rester sur le terrain. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, on va être là et on va vivre ça ensemble ».

Le maire Michaël Pilote a pour sa part remercié les pompiers de son service qui étaient présents pour supporter leurs confrères de Saint-Urbain, qui vivent des moments difficiles.

La députée Kariane Bourassa, le ministre François Bonnardel et le maire Michaël Pilote sont arrivés en hélicoptère à Saint-Urbain.
La députée Kariane Bourassa et le ministre de la Sécurité publique et le maire Michaël Pilote ont rencontré les pompiers.

Partager cet article