Les Rorquals Junior A remportent la Coupe Banque Scotia

Par Dave Kidd 5:44 PM - 30 avril 2023
Temps de lecture :

Les Rorquals de Charlevoix Junior A ont connu toute une saison. Photo courtoisie

Mission accomplie pour les Rorquals de Charlevoix Junior A. La formation a remporté la Coupe Banque Scotia en disposant en finale des Husky 2, 6-2, en grande finale pour terminer une saison de rêve.

Charlevoix perdait 1-0 après une période. La puissante machine offensive des Rorquals a pris les choses en main en 2e période en marquant à quatre reprises. Les unités spéciales ont d’ailleurs compté à deux reprises. Une fois en avantage numérique et une fois à court d’un homme.

Vincent Gilbert a été le premier à secouer les cordages du filet adverse après 11 secondes de jeu. Jérémie Potvin l’imitait moins 53 secondes plus tard. William Guérin mettait moins de 2 minutes pour porter le compte 3-1 Charlevoix. Les Huysky 2 ont répliqué pour faire 3-2. Samuel Lapointe allait marquer le 4e de la troupe de Maxime Lapointe avant la fin de cet engagement.

En troisième, ont ajouté deux buts. Brendan Tremblay et Jérémie Potvin avec son 2e de la partie dans un filet désert ont complété.

C’est Mathis Lajoie qui défendait la forteresse des Rorquals de Charlevoix dans l’ultime rencontre pour l’emblème du titre de championnat régional catégorie Junior A.

L’entraîneur-chef Maxime Lapointe parlait « d’une saison incroyable » après cette dernière victoire. « Rapidement, je ne me souviens pas qu’un club de notre région ait remporté trois championnats (saison régulière, les séries et les régionaux) durant la même saison », dit-il avec d’une voix éraillée par le tournoi.

Sur la victoire, il indique que ses protégés étaient nerveux dans les 5 premières minutes de jeux avant de se replacer pour prendre le contrôle de la partie. « On a débuté le tournoi contre les Husky 2. Ç’a été notre pire rencontre. En finale, ils ont vu les vrais Rorquals de Charlevoix », ajoute l’entraineur-chef.

Maxime Lapointe mentionne que le trio de Vincent Gilbert, Jérémie Potvin et Guillaume Côté a été la bougie d’allumage de l’équipe durant le tournoi.

L’entraineur-chef a participé à la fondation de l’équipe Junior A il y a 3 ans. Les succès de cette saison sont peut-être ses derniers derrière le banc. « Je vais me donner du temps pour réfléchir à mon avenir dans le hockey », laisse tomber Maxime Lapointe.

Deux joueurs qui ont atteint 21 ans en étaient officiellement à leur dernière saison avec la formation. Il s’agit de Guillaume Côté et Enrique Foster-Marier.

Partager cet article