Rendez-vous durables de Charlevoix : comment prendre soin de nos terres

Par Jean-Baptiste Levêque 8:30 AM - 15 avril 2023
Temps de lecture :

Image extraite du film Humus, de Carole Poliquin.

Les Rendez-vous durables de Charlevoix reviennent pour une deuxième édition le 22 avril prochain, Jour de la Terre. Plusieurs activités sur des pratiques écologiques sont prévues, dont la présentation du documentaire Humus, qui traite de l’agriculture régénératrice.

« À l’approche de la saison des potagers, c’est important de comprendre notre sol », soutient Lucie Tremblay, organisatrice de l’événement. « Humus est un film porteur de belles découvertes. »

Réalisé par Carole Poliquin, ce documentaire met en lumière un couple de maraîchers qui « tourne le dos à l’approche extractiviste qui traite le sol comme une mine à ciel ouvert. Leur pratique se nourrit d’une observation attentive de la nature en vue d’en imiter les grands principes », tel que décrit dans le synopsis du film.

La réalisatrice Sylvie Lapointe, recherchiste sur le film, viendra échanger avec le public à propos du documentaire et du principe de régénération des terres agricoles. Des producteurs maraîchers de la région seront également présents.

Plusieurs ateliers sont également proposés durant les Rendez-vous : La poubelle c’est pas pour notre bouffe!, animé par Gabrielle Cadieux-Gagnon de la Ferme Éboulmontaise, Milieu naturel et fragile, sur la fragilité des écosystèmes, animé par David Bernard de GUEPE Charlevoix, et Nos rénovations et constructions écologiquement responsables, en formule 5 à 7, avec Simon Blais de la Coop de l’arbre et Romain Ressiguier de Repère Boréal.

L’événement se tiendra le 22 avril, dès 13h, au Pavillon Jacques St-Gelais Tremblay du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. L’après-midi sera co-animée par Lucie Tremblay et Julie Campeau, coordonnatrice de la Réserve de la biosphère de Charlevoix.

Toutes les activités sont gratuites. Les Rendez-vous durables de Charlevoix sont rendus possibles grâce au soutien de la Ville de Baie-Saint-Paul, qui d’ailleurs mène actuellement des consultations pour renouveler son plan de développement durable.

Partager cet article