Le chantier de la rue Saint-Étienne commence le 17 avril

Par Dave Kidd 3:07 PM - 6 avril 2023
Temps de lecture :

La carte permet de visualiser les stationnements dédiés . Photo Ville de La Malbaie

Les travaux de réfection du centre-ville de La Malbaie débuteront officiellement le 17 avril prochain. 11, 5 M$ seront investis dans ce projet attendu depuis longtemps.

La Ville a organisé une rencontre, mardi 4 avril, afin d’expliquer les détails du projet aux citoyens et à la quarantaine de commerçants concernés. La rue Saint-Étienne sera fermée à compter du 24 avril à partir de son entrée jusqu’à l’intersection au pied de la rue Patrick-Morgan.

« Les gens n’ont pas semblé trop inquiets lors de la rencontre. On sent qu’ils souhaitent collaborer. Ce qu’on voulait, c’était qu’ils comprennent qu’on était là pour collaborer avec eux et s’entendre afin de réduire leurs inquiétudes vis-à-vis le projet », affirme la directrice générale de La Malbaie, Myriam Gagnon.

Les travaux sont divisés en deux phases. La première sera exécutée entre de Comporté et Patrick-Morgan et la seconde de Patrick Morgan à Bellerive. Le rythme ne sera pas très rapide compte tenu de l’espace. On pense avancer de 50 mètres par semaine.

Quelques détails concernant le chantier restent toujours à confirmer avec l’entrepreneur chargé du projet, TGC inc., notamment le trajet qu’emprunteront les camions pour se rendre au chantier. Un des tracés probables pourrait être celui qui utiliserait le chemin qui se trouve entre le McDonald et l’hôtel Le 625.

« Il reste encore quelque temps avant le projet. On a encore le temps de l’adapter», souligne le directeur  des infrastructures urbaines et de l’environnement par intérim, Simon Couturier-Tremblay.

La Ville encourage les propriétaires des bâtiments sur la rue à changer leurs entrées de service d’aqueduc pour les adapter aux normes actuelles puisque le secteur « ne doit pas avoir eu de rénovation depuis près de 35 ans si ce n’est pas plus », selon le directeur. Ces mises à niveau pourraient coûter autour de 500$ en moyenne.

Des solutions ont également dû être trouvées pour remplacer les stationnements qui seront inaccessibles près des commerces, souligne Myriam Gagnon. « On a déjà certaines choses pour les stationnements alternatifs. Une cinquantaine d’emplacements seront disponibles gratuitement à l’église Saint-Étienne et on va en créer une trentaine sur la rue de la Gare un peu plus haut. »

Des mesures seront prises pour la circulation des piétons. L’objectif est de garder l’accès au trottoir du côté du boulevard le plus longtemps possible. Les travaux qui impliqueront le trottoir seront donc réalisés vers la fin du projet.

Des signaleurs seront aussi déployés sur la rue pour s’assurer de la sécurité des différents passages de véhicules et des citoyens.

Avec la collaboration de Xavier Savard