Des influenceurs polonais ont visité Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 8:00 AM - 25 mars 2023
Temps de lecture :

Ola et Boys ont visité Baie-Saint-Paul durant quelques jours.

Un couple polonais qui est connu sur la chaîne You tube sous le nom de Planeta Abstrakcja, a passé trois jours à Baie-Saint-Paul. Boris et Ola comme des vedettes en Pologne, avec 437 000 abonnés.

Ils sont habitués de voyager et de découvrir des endroits durant deux à trois mois. Ils changent de destination par la suite. Ils ont fait plusieurs périples munis de leur sac à dos et en faisant de l’auto-stop, mais ils ont constaté que c’était plus difficile au Canada pour ce mode de transport. C’est leur premier voyage en Amérique du Nord.

« On a loué un camping car pour découvrir le Canada et le Québec. On a commencé par Toronto, on s’est aperçu que c’était une ville multiculturelle. On était à Québec lorsqu’on a vu que l’on pourrait visiter la ville de Baie-Saint-Paul en cherchant sur Internet. On voulait rencontrer des gens qui parlent français. On s’est aperçu qu’à Montréal, les résidents utilisent les deux langues. On avait besoin d’un endroit pour stationner le camping car et où nous pourrions déjeuner. On a donc pu rencontrer David Mancini (Gîte Terreciel) » précisent Borys et Ola qui comprennent bien et parlent français.

Leur hôte, qui était unilingue anglophone leur a d’ailleurs parlé de la façon, dont il a appris le français.

Ils ont aimé se promener sur la plage de Baie-Saint-Paul. « C’était complètement vide, il y avait des silences. On pouvait entendre le chant des oiseaux. Lorsqu’il y a beaucoup de gens ce n’est pas possible d’avoir cette expérience. On a aussi trouvé intéressant de marcher et de voir qu’il y a des salons de coiffure ou autres dans les maisons alors que ce n’est pas le cas chez nous », précise Borys.

Les globetrotteurs ont également été surpris par le concept de la Maison Mère. « On est allé également au Mousse Café. C’est intéressant d’avoir un café dans un ancien couvent. C’est très différent de chez nous. En Pologne, les gens sont plus conservateurs. Même si une église est peu utilisée, les gens ne voudront pas l’utiliser pour autre chose », ont expliqué Borys et Ola.

De belles rencontres pour les blogueurs

Pour eux, ce sont les rencontres qui importent au-delà des attraits touristiques. Ils ont vu plusieurs pays depuis les quatre dernières années, dont tous les pays d’Amérique du Sud, l’île de Madagascar, la Mongolie, l’Iran et la France. En plus de leur langue maternelle, ils parlent le russe et l’anglais.

«À chaque endroit, il y a des rencontres intéressantes et des choses à voir. Au Brésil, on a appris sur la culture sexuelle par exemple. Ils sont aussi plus ouverts à parler de la mort. Le Kurdistan, c’était très beau pour la nature. Il y a beaucoup de montagnes. Il n’y a pas beaucoup de touristes et on peut faire du camping n’importe où. Madagascar est un endroit où c’était très difficile de filmer. Les enfants et tout le monde que nous avons rencontré nous demandait de l’argent », racontent-ils avec passion.

Ils se rendront au Nunavut en avion et seront à Montréal pour deux mois pour réaliser le montage de leurs vidéos.

Pour leur blogue, ils utilisent leur langue maternelle.

Borys et Ola devant la photo de la figure majeure du football (soccer) Pelé lors de leur voyage au Brésil. Photo Page Facebook

Partager cet article