Baie-Saint-Paul aura son observatoire astronomique
L'observatoire de Baie-Saint-Paul pourrait ressembler à celui de Mirabel. Photo Club d'astronomie Bois de Belle-Rivière-Mirabel
Le projet d’observatoire astronomique à Baie-Saint-Paul prend forme : le maire Michaël Pilote annonce que « le tout devrait être installé à l’été 2023 dans le secteur du Pavillon Saint-Laurent ».
C’est ce que confirme également le président du Club d’astronomie de Charlevoix, Hugues Lacombe, qui est partenaire du projet. Doter la ville de son propre observatoire nécessite des investissements autour de 100 000 $.
La Ville a prévu 65 000 $ dans son budget pour l’achat d’un observatoire de 15 pieds de diamètre, qui est déjà commandé. Le Club d’astronomie fournit un télescope de 14 pouces et une lunette astronomique, obtenus grâce à une campagne de financement.
L’observatoire serait érigé proche du pavillon Saint-Laurent, près du quai. Selon Hugues Lacombe, c’est un choix stratégique : « le terrain appartient à la ville et l’endroit amène beaucoup de touristes ».
À l’image du Mont-Tremblant, du Mont-Mégantic et de Mirabel, Baie-Saint-Paul aura donc une installation digne de ce nom pour observer le ciel étoilé, ajoutant un attrait de plus à son offre touristique et de loisirs.
Le Club d’astronomie fête ses 5 ans
Il y a cinq ans, jour pour jour, avait lieu la première réunion officielle du Club d’astronomie de Charlevoix. Fondé par quelques passionnés d’astronomie, le jeune club a pourtant fait du chemin depuis sa création et compte maintenant une cinquantaine de membres.
Hugues Lacombe, l’un des fondateurs, est un observateur visuel aguerri. Il a déjà été membre et président de la Société d’astronomie de Montréal, ville dans laquelle il a donné plusieurs conférences. Installé à Baie-Saint-Paul, il s’y implique notamment dans la lutte contre la pollution lumineuse.
Jean Daniel, directeur adjoint au service de l’ingénierie et projets majeurs, est aussi un astronome amateur. Il propose à Hugues Lacombe d’organiser des « soirées étoilées » pour faire de l’observation publique.
M. Lacombe donne également trois conférences à la Bibliothèque René-Richard à l’hiver 2017-2018. « Je me suis rendu compte que c’était toujours le même monde qui venait. Je leur ai donc proposé de fonder un club », se souvient-il.
Le nouvel organisme a deux vocations : servir les membres par la théorie et l’observation et faire de la vulgarisation scientifique auprès du public. Le membership grandit tranquillement, mais le club compte surtout des membres autour de Baie-Saint-Paul.
En 2020-2021, en pleine pandémie, les conférences doivent être données par Zoom. Le contexte permet finalement d’attirer à distance de nouveaux curieux. « Nous sommes passés de 25 à 40 membres », raconte Hugues Lacombe avec une certaine fierté.
En 2022, les conférences et les soirées publiques reprennent enfin en présentiel. Non seulement à Baie-Saint-Paul, mais aussi à La Malbaie, dont la ville collabore maintenant avec le Club.
Avec le projet d’observatoire à Baie-Saint-Paul, le Club aspire encore à grandir et à élargir ses activités. Parmi ses objectifs pour 2023, l’organisme veut recruter davantage de jeunes familles, en proposant notamment un membership famille, et souhaite organiser des activités spécifiques pour les jeunes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.