De main d’homme, album humaniste de Tommy Boivin

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 18 mars 2023
Temps de lecture :

Tommy Boivin nous livre un nouvel album empreint d’humanité. Photo courtoisie

L’auteur-compositeur-interprète Tommy Boivin, originaire de Baie-Saint-Paul, sort son deuxième album en carrière, De main d’homme. Avec un style folk assumé, il y aborde avec humanité plusieurs thèmes de l’existence.

« Je suis fier de cet album. Ça me ressemble. Tout Tommy Boivin, c’est ça. Avec la maturité d’un homme de 44 ans. J’ai voulu garder ça simple pour que les gens me comprennent », annonce d’emblée l’artiste.

Musicien aguerri, Tommy Boivin assume son style folk francophone. « Je suis un trippeux de folk des années 70. Je voulais me payer un trip à la Harmonium avec cet album. »

Travaillant souvent comme chansonnier, l’artiste accorde une grande importance aux textes de ses morceaux. « Sylvain Lelièvre disait quelque chose comme ”ce sont les mots qui font chanter la musique”. Si la musique est bonne, mais que les paroles sont vides, ça ne marchera pas. »

Concernant le titre de l’album, De main d’homme, Tommy Boivin explique qu’ « il n’y avait pas de chanson qui englobait l’ensemble, mais plutôt le thème de l’humanisme. Les décès, les joies, les peines : tout ce qui fait l’existence d’un être humain. Il y a deux sens dans le titre : de main et demain. »

Pour enregistrer son album, l’auteur-compositeur-interprète s’est entouré d’une équipe toute charlevoisienne : Yvon Bouchard comme réalisateur et Alain-Guy Bouchard pour les arrangements. « Toutes les décisions ont été prises à trois. J’ai aussi pu travailler avec des musiciens exceptionnels. En fait, tous ceux que je voulais avoir! »

18 ans après son premier album, Les hublots de l’accalmie, sorti en 2005, Tommy Boivin ne veut pas se contenter de la vente de ce nouvel opus. « Je fais du chansonnier. J’ai toujours eu l’objectif de jouer autant de chansons de moi que d’autres. Je voudrais tourner avec ce disque, faire des salles de spectacle. »

Sa participation au Festif! de Baie-Saint-Paul et à Saint-Sim en chanson sont déjà confirmées pour la région.

Tommy Boivin traîne toujours une « vieille guitare » pour composer ses chansons. Photo courtoisie

La recette du ver d’oreille

L’auteur de ces lignes a pu écouter quelques extraits de l’album De main d’homme. La chanson Des poèmes lui est restée dans la tête toute une journée. Nous avons donc demandé à Tommy Boivin quelle est sa recette du ver d’oreille.

« Mon inspiration n’est pas guidée par les standards radio. Ça prend une étincelle de départ. Quand j’écris, il se passe un phénomène que je ne comprends pas. C’est comme si ma tête était une boîte à malle pis que quelqu’un déposait quelque chose dedans », affirme l’artiste, sans aucune prétention.

« C’est peut-être ce qui est plus fort que moi qui crée le ver d’oreille. Je suis au service de la chanson. J’ai de la musique dans la tête, je ne sais pas d’où ça vient. Des fois tout se place, sans que je m’en rende compte. »

Ce serait donc un ver d’oreille de l’artiste qui donne naissance au ver d’oreille de ses auditeurs. Au moins, cela prouve que Tommy Boivin laisse sa marque.

Partager cet article