Cinq agents de la Sûreté du Québec ont rencontré ce matin les élèves de l’école Dominique-Savio de Saint-Urbain. En plus de faire une activité physique avec eux, ils leur ont présenté leur défi de pédaler le 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, dans le but d’amasser 12 500 $ pour des projets d’activités physiques de l’école.
Les agents Vivianne Cloutier, Nadia Lavoie, Élise René, Frédéric Gauvin et Jean-François Trudel ont tous travaillé ou travaillent encore dans Charlevoix. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de relever le défi ensemble et d’en faire bénéficier une école de la région.
Ils parcourront donc 1 000 km à vélo, du 8 au 11 juin 2023, en partant de La Baie pour se rendre à Montréal. Même si ce sont tous les cinq de grands sportifs, ce sera leur première participation au Défi. Environ 200 équipes de toute la province le relèveront également.
Selon Vivianne Cloutier, capitaine de l’équipe, le choix de Saint-Urbain a été déterminé par ses besoins en équipements. « On a tous un attachement à Charlevoix et cette école n’a jamais été parrainée par le Défi », confirme-t-elle.

Le professeur d’éducation physique de l’école, Simon Fortin, ne manque pas d’idées pour utiliser l’argent récolté. « Comme la cour d’école sera refaite, on peut en profiter pour aménager une piste d’hébertisme ou des obstacles. Ça pourra aussi aider à l’achat de skis de fond, de vélos de montagne ou pour des sorties scolaires. »
Le professeur a lui même participé plusieurs fois à la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie afin d’amasser des fonds pour l’école. Si les élèves bénéficient d’autant d’occasions de faire du sport, « c’est à cause que les enfants embarquent », a-t-il rappelé lors de la présentation.

On peut soutenir l’initiative des cinq agents de la Sûreté du Québec (équipe SQ1) en visitant leur page d’équipe.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.