Les enjeux du développement durable au coeur des discussions avec les étudiants

Par Lisianne Tremblay 11:17 AM - 17 mars 2023
Temps de lecture :

Les étudiants ont pu en savoir plus sur les enjeux de développement durable dans Charlevoix.

Les étudiants du Centre d’études collégiales en Charlevoix ont pu en apprendre davantage sur quelques enjeux de la région de Charlevoix durant une activité sur l’environnement avec les panélistes invités : Anne-Marie Dufour du Festif!, Julie Campeau, de la Réserve de la biosphère et Neal Maillet-Haydock  de Tourisme Charlevoix.

Ils ont d’ailleurs encouragé les jeunes à s’intéresser au développement en posant des gestes concrets. Plusieurs difficultés ont été soulevées notamment la neutralité ou l’objectivité envers des projets que les intervenants doivent faire preuve lorsqu’ils ou elles représentent une organisation.

La cohabitation entre les touristes et les résidents, la dégradation des territoires et les lieux où l’on constate du surtourisme ont notamment été soulevés par Tourisme Charlevoix.

Julie Campeau a pour sa part encouragé les jeunes sur cette question. Comment on veut le réfléchir le territoire ? « On a besoin que la population se mobilise en ce sens. », estime-t-elle.

Anne-Marie Dufour a incité les jeunes à s’intéresser davantage à la politique locale où émane les décisions et aussi à se mobiliser lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec un projet. Les étudiants ont quant à eux cibler le logement et le transport comme principaux enjeux, qui les touchent.

L’enseignante en sociologie Jessica Crossan a animé l’activité, qui était organisée pour les élèves de Sciences humaines. « Je trouve que c’était important de leur présenter des gens qui travaillent dans l’environnement et de leur présenter nos enjeux locaux. Qu’est qui nous touchent nous et eux aussi ? Le but c’était qu’ils se sentent en concordance avec ce qui se passe sur notre territoire. Il y a une forme d’orientation scolaire pour les jeunes, de voir qu’ils peuvent travailler dans ce domaine », explique-t-elle.

Cela fait partie de la deuxième partie de son cours de permettre aux jeunes de rencontrer des leaders de la transition énergétique. Des rencontres sont également prévues en ligne.