Le processus de dissolution de la SDC du centre-ville de La Malbaie est enclenché

Par Dave Kidd 4:05 PM - 15 mars 2023
Temps de lecture :

Il n’y a pas que l’allure que la rue Saint-Étienne qui va changer. Une pétition demandant la dissolution de la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de La Malbaie signée par 21 commerçants a été remise au maire.

Michel Couturier confirme que son administration « va enclencher le processus » qui fera disparaitre l’organisation née en 1987 d’après ses règlements généraux.  

Le maire rappelle que la démobilisation était manifeste et que techniquement, il n’y a plus de conseil d’administration.

Daniel Poirier avait quitté la présidence de la SDC à la mi-février en exposant des divergences d’opinions avec la Ville de La Malbaie.

Le processus dont parle le maire comprend notamment une correspondance à tous les membres de la SDC et l’ouverture du registre la Ville. « Dans le contexte, on n’a pas envoyé de compte », confie le maire.

La Ville percevait les taxes et remettait cet argent à la SDC qui l’administrait . Elle y déléguait un représentant, mais l’organisme était indépendant de la Ville. « Dans le contexte, on n’a pas envoyé de compte cette année », confie le maire.

Michel Couturier indique que la Ville sera en étroite collaboration avec les commerçants pendant la durée de la réfection de la rue Saint-Étienne. Il confirme aussi que c’est La Malbaie qui assurera la présentation du populaire marché public du samedi.

Est-ce que la fin de la SDC du centre-ville aura l’effet d’un électrochoc et entraînera la création d’une nouvelle association ? Certains observateurs consultés l’espèrent.

Partager cet article