Le Bloc québécois émet six demandes à l’approche du dépôt du budget
La députée Caroline Desbiens à la période de questions. Photo © HOC-CDC Credit: Christian Diotte,
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, ont présenté les attentes du Bloc Québécois en vue du prochain budget fédéral, qui sera dévoilé dans les prochaines semaines.
Six demandes ont été émises par le parti politique.
1-Hausser les transferts en santé au niveau de la demande initiale du Québec et des provinces.
2. Appliquer la hausse de la pension de la Sécurité de la vieillesse dès 65 ans;
3. Mettre en place la réforme de l’assurance-emploi dès maintenant.
4. Suspendre la taxe de luxe sur les aéronefs
5. Réformer les services fédéraux
6. Accroître l’appui financier du gouvernement fédéral en éducation en français à l’extérieur du Québec pour qu’il reflète la hausse des coûts.
« Les crises à répétition qu’on vit depuis trois ans ont révélé bien des problèmes. D’abord, la COVID a démontré que notre système de santé avait été fragilisé par le sous-financement chronique du fédéral, tandis que les graves lacunes du régime d’assurance-emploi ont forcé l’adoption d’une série de programmes coûteux conçus sur un coin de table. On ne doit plus revivre ça!, souligne le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.
Caroline Desbiens ajoute qu’Ottawa doit contribuer « à hauteur de 35% des coûts de santé si on veut rebâtir le système de santé ».
« Avec sa récente annonce en santé, Justin Trudeau s’est contenté d’arrêter de couper. Dans dix ans, Ottawa couvrira 24% des coûts de santé, soit exactement ce qui prévalait lorsqu’il est arrivé au pouvoir et qui a mené à la crise qu’on connaît. Il est temps d’entreprendre une discussion sérieuse sur le déséquilibre fiscal au Canada, commente Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.