540 000 $ pour les festivals et événements

Par Jean-Baptiste Levêque 9:24 AM - 9 mars 2023
Temps de lecture :

Les Grands rendez-vous cyclistes de Charlevoix. Photo Tourisme Charlevoix, Alain Blanchette

Tourisme Charlevoix et les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est renouvellent l’Entente pour le développement touristique et événementiel de Charlevoix (EDTEC) pour 2023-2026 et bonifient leur investissement de 60 000 $, totalisant 540 000 $ sur trois ans pour soutenir les festivals et événements touristiques.

« Grâce à cette bonification, les financements des évènements pourront ainsi être majorés. Parmi les nouveautés, notons que les critères d’éligibilités ont été précisés de manière à soutenir spécifiquement les projets à grande portée touristique », annonce-t-on dans un communiqué émis par Tourisme Charlevoix.

Le programme permettra aussi de financer des événements majeurs non récurrents et d’offrir la possibilité à certains promoteurs de signer des ententes triennales pour pérenniser leur financement. Une attention particulière sera enfin portée aux événements en basse saison ainsi qu’à ceux engagés dans une démarche de développement durable.

L’EDTEC 2023-2026 fonctionnera maintenant sous la forme de trois appels à projets par année qui auront lieu en mars, juillet et octobre. Le premier appel à projets prendra exceptionnellement fin le 14 avril 2023. Tous les détails sur la nouvelle entente sont disponibles ici

Le Festif! de Baie-Saint-Paul. Photo Tourisme Charlevoix

Près de 200 000 $ octroyés en 2022-2023

Durant la deuxième moitié de l’EDTEC 2020-2023, un total de 198 200 $ a été accordé à 23 festivals et événements entre janvier 2022 et mars 2023, notamment Le Festif! de Baie-Saint-Paul, Ultra Trail Harricana et le Festival international du Domaine Forget.

Tourisme Charlevoix a également investi une somme supplémentaire de 350 000 $ à différents projets, dont 150 000 $ dans le cadre du Fonds projets spéciaux lancé en novembre 2022 et visant à soutenir des organisations qui sont exclues de certains programmes. 13 entreprises ou projets, dont Cité Mémoire Charlevoix, Menaud et la Galerie d’art Iris, ont pu en bénéficier.

« Nous sommes fiers d’appuyer les événements et attraits qui font la renommée de notre destination et c’est une réelle volonté pour Tourisme Charlevoix de les supporter davantage, particulièrement ceux se tenant en périodes moins achalandées que nous souhaitons voir se multiplier. De plus, les événements d’ici plaisent autant aux citoyens qu’aux touristes et leur saine cohabitation est l’une des priorités au cœur de la planification stratégique durable de la destination », déclare Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix. 

Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, et Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix, ont tous deux affirmé leur fierté à renouveler et bonifier ce soutien aux festivals et événements qu’ils considèrent comme « un puissant moteur de développement économique et touristique ».

Le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul. Photo Tourisme Charlevoix